Ads Top

Et si tu n'existais pas par Claire Gallois



Résumé de l'éditeur
" Ce livre, c’est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L’histoire d’un engagement que j’ai pris enfant et que je n’ai jamais oublié. Nous sommes dans les années quarante. J’ai six ans et je n’ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m’emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. "



On a tous une mère, la narratrice en a deux : la mère nourricière et la mère biologique. Une enfance peu commune racontée en 140 pages constituées de fragments, de bribes de textes qui obligent à faire des pauses, à prendre son temps. C'est sans doute grâce au rythme créé par ce morcellement que la poésie du texte se dégage.

Entre Yaya et moi, il manquait quelque chose, quelque chose qui nous unissait en secret et nous éloignait en même temps : nos propres mères. Nous l’ignorions, bien sûr. Yaya avait perdu la sienne quand elle avait six ans, j’allais découvrir la mienne au même âge. Nous ne le savions pas encore.

Les sentiments de la narratrice sont toujours entre deux émotions contraires. Amour et sensibilité pour sa nourrice, celle qui l'a élevée jusqu'à ses six ans ; froideur et incompréhension pour sa mère biologique. Tout est ambivalent. Le regard adulte respecte toute l'innocence et la naïveté de l'enfant qu'elle était. Voilà pourquoi, longtemps, on ne comprend pas pourquoi ses parents l'ont confié à cette femme, sa Yaya. La confusion, la recherche de douceur et d'amour resteront sans réponse dans sa nouvelle maison, quand sa mère biologique vient la chercher. Alors, elle ne vivra que dans le but de partir et de retrouver sa nourrice.

Le récit est riche de sensibilité et de philosophie : doit-on aimer ceux qui nous mettent au monde ? Qui sont nos vrais parents ? Pourtant je peine à écrire ce billet, à trouver pourquoi j'ai apprécier ce livre. Paradoxalement, j'ai l'impression que l'auteur reste en surface pour mieux dire ses émotions. Un récit en creux, dans lequel on découvre toute la profondeur de son amour et de sa souffrance.



Un bon moment de lecture dont il ne faut pas se priver !




Editions Stock
Janvier 2017
144 pages
16,50€ / 11,99€ ebook
ISBN 9782234081246


.

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.