Ads Top

Dans la forêt par Jean Hegland


Résumé de l'éditeur
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours vivantes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, emplie d’inépuisables richesses.



Encore une belle découverte chez les éditions Gallmeister ; décidément cette maison semble ne jamais décevoir... Dans la forêt, ce sont deux adolescentes qui survivent dans la forêt alors que la société a fait un immense pas en arrière : plus d'électricité ni d'essence, plus de gouvernement ni de travail... Tout part à vau-l'eau sans que l'on sache vraiment pourquoi. Mais cela n'a pas d'importance, puisque ce qui compte c'est la survie de Nell et d'Eva dans la maison familiale, perdue dans la forêt. Un roman futuriste qui n'en a pas les codes.

La forêt prend beaucoup de place dans ce roman post-apocalyptique. Tour à tour effrayante ou protectrice, elle entoure les personnages qui ne peuvent pas y échapper. Ce qu'il y a de beau dans ce livre, c'est que les jeunes filles mûrissent peu à peu au fil des épreuves que la forêt leurs impose. Elles grandissent et font leur nid, s’accommodent de ce qu'elles ont. L'univers autour de la forêt devient féerique, leur vision de la forêt change profondément.

Après toute cette pluie, les bois étaient humides - vaporeux et voluptueux dans la soudaine générosité de la lumière du soleil, et je me suis sentie à la fois déroutée et emplie d'une vie nouvelle, comme si je venais de me réveiller après une longue maladie. L'eau gouttait de toutes les feuilles et brindilles, un après-la-pluie étincelant qui gazouillait tel un lointain ruisseau, tandis que celui tout proche bouillonnait à la manière d'une rivière.

Le retour à l'état sauvage se fait peu à peu, les rêves de vie moderne se maintiennent longtemps. Mais la réalité prend le dessus et les contraintes pour la survie se font de plus en plus fortes : le garde-manger se vide rapidement. Le roman se transforme en roman d'apprentissage : les jeunes filles naïves se transforment en deux adultes intelligentes et heureuses. Car oui, le bonheur et la douceur sont possibles dans une société où toute la modernité a disparu...


A lire pour découvrir deux personnages attachants,
pour la douceur de la forêt... Magnifique !




Editions Gallmeister
Janvier 2017
304 pages
23,50 €
ISBN 9782351781425

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.