Ads Top

La vraie vie d'Adeline Dieudonnée

Résumé de l'éditeur
Chez eux, il y a quatre chambres. Celle du frère, la sienne, celle des parents. Et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. Un prédateur en puissance. La mère est transparente, amibe craintive, soumise à ses humeurs. Avec son frère, Gilles, elle tente de déjouer ce quotidien saumâtre. Ils jouent dans les carcasses des voitures de la casse en attendant la petite musique qui annoncera l’arrivée du marchand de glaces. Mais un jour, un violent accident vient faire bégayer le présent. Et rien ne sera plus jamais comme avant.



Une maison tranquille de banlieue, une petite fille intelligente et une pièce remplie d'animaux empaillés - trophées de chasse du père de famille colérique et violent. L'enfance de la narratrice ne sera donc pas des plus faciles et son rêve sera de remonter le temps pour changer le cours des événements, pour sauver son petit frère.

Chaque soir, ce craquement dans les yeux de mon petit frère. Cette musique qui allait taper sur un élément tout au fond de lui, la pièce centrale du mécanisme qui fabrique la joie, le démolissant chaque jour un peu plus, le rendant toujours plus irréparable. Et chaque soir, je me suis répété que ce n’était pas grave, que j’étais juste dans la branche ratée de ma vie et que tout ça était destiné à être réécrit.

Si La vraie vie commence doucement, le ryhtme s'accélère dans le dernier tiers du roman et l'ambiance se fait de plus en plus malsaine. Le ton d'abord onirique et enfantin change pour devenir plus sombre et réaliste. L'atmosphère s'épaissit, s'alourdit jusqu'à devenir irrespirable. Le monde des adultes frappe en pleine face, durement, salement.

Le frère et la sœur grandissent plus vite qu'ils ne devraient mais l’héroïne ne perd pas courage et conserve jalousement une part de jardin secret pour se construire. Avec Marie Curie pour modèle, elle rêve de liberté et de grandes découvertes. Un personnage attachant par sa volonté et son intelligence.

Avec son premier roman, Adeline Dieudonné surprend par la qualité de sa plume. Mais il faut dire qu'elle n'en est pas à son premier travail éditorial, puisqu'elle a déjà publié nouvelles et pièce de théâtre. L'écriture est fine et sait avec adresse rendre compte de l'enfance, même si celle-ci est torturée et abîmée. 

Un très beau premier roman, où le thème de la violence familiale est abordé à hauteur d'enfant et où jamais le pathos ne l'emporte. Juste une vérité nue, juste "la vraie vie".



Coup de cœur !


Août 2018
270 pages
17 €
ISBN 9782378800239

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.