Ads Top

Anatomie d'un soldat par Harry Parker


Résumé de l'éditeur
Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d'une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre. Débute alors un autre combat tant psychologique que physique durant lequel le héros va parvenir à surmonter « ce à quoi l'on ne pouvait survivre » grâce à l'aide non seulement des médecins, mais aussi de sa famille ainsi que de l'être aimé.


Je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre, lu pendant le #WeekendA1000, qui traînait dans ma pile à lire depuis sa sortie. Anatomie d'un soldat est un récit qui n'est pas comme les autres : il n'y a pas un narrateur, mais des narrateurs. Il n'y a pas un conteur, mais des objets conteurs : ceux qui disent je sont en effet des objets du quotidien, des chaussures, un sac à dos, un fauteuil roulant... Ils racontent tour à tour le quotidien d'un soldat sur le front, puis chez lui, blessé grièvement. A un chapitre correspond un nouvel objet et peu à peu, le lecteur comprend de quoi il s'agit. Cette liberté de la narration permet de faire voir un même événement sous différents angles, sans que l'on ai l'impression de répétitions. Au contraire, cela permet d'apporter une nouvelle richesse au roman. 

De plus, le roman est très riche dans sa composition : pas de récit chronologique bien comme il faut, ici. Non, plutôt un va-et-vient entre le désert, le camp militaire, les combats et l’hôpital, la douleur, et la rééducation. L'histoire fait une boucle, elle part de l'explosion de la bombe et des graves blessures d'un soldat pour y revenir : tout le livre essaie d'expliquer cet événement, comment est la vie d'un soldat au quotidien sur le terrain et comment on affronte un traumatisme. 

Je suis une chaussure de combat spéciale désert. Sur ma languette est écrit BA5799 et il m'a fait fouler le tarmac en direction d'une ville faite de tentes blanches et de hangars crème, qui flottait sur ce chatoyant miroir du désert.

Le point de vue des objets pourraient apporter de la froideur, de la distance avec le corps du récit. Au contraire, il permet souvent d'avoir un regard différent sur les choses. Les vêtements, l'équipement militaire, les prothèses, ont un contact étroit avec les personnages, avec les corps. Ces parties là du livre sont extrêmement sensuelles : la chaleur, la sueur, les odeurs, les mouvements... Les objets en disent beaucoup plus qu'on pourrait le croire au premier abord. Ils disent l'intimité des personnages, leurs souffrances et leurs réussites, leur humour aussi, comme cette prothèse de jambe, après une chute du soldat :

Ils ont pointé le doigt vers moi, pliée en deux derrière toi, en répondant que ta jambe était cassée. Tu m'as remise en place et tu as dit que, par bonheur, je n'étais pas réelle

Anatomie d'un soldat est vraiment un bon livre, original et bien construit. Tout est dit en finesse, sans fioriture et avec simplicité.

A lire pour un récit original et un regard différent !




Août 2016
416 pages
22 € / 15,99 € ebook
ISBN 9782267029741

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.