Ads Top

Grace de Paul Lynch

Résumé de l'éditeur
Irlande, 1845. Par un froid matin d’octobre, alors que la Grande Famine ravage le pays, la jeune Grace est envoyée sur les routes par sa mère pour tenter de trouver du travail et survivre. En quittant son village de Blackmountain camouflée dans des vêtements d’homme, et accompagnée de son petit frère qui la rejoint en secret, l’adolescente entreprend un véritable périple, du Donegal à Limerick, au cœur d’un paysage apocalyptique. Celui d’une terre où chaque être humain est prêt à tuer pour une miette de pain.



Milieu XIXème siècle, Irlande, la famine frappe la population et la petite Grace. Pour survivre, la fillette se lance sur les routes, en quette de travail, de nourriture. Au milieu des contes et légendes du pays, elle erre sur les chemins pendant plusieurs années, se faisant d'abord passer pour un garçon. Le fantôme de son petit frère l'accompagnera longtemps, lui servira de guide. 

Grace est un roman rempli de poésie, de beauté. Un roman sauvage, superstitieux, où morts et vivants se confondent. Un ruisseau de mots qui créé souvent un univers onirique, alors que la faim use les corps et les esprits. L'écriture oscille toujours entre illusion et réalité, tout comme l'esprit de Grace semble se perdre : la frontière entre le rêve et le tangible est souvent bien mince, si facile à franchir. Tout se confond, tout comme le discours des personnages se mêle intimement avec le récit.

Ils s'aventurent toujours plus loin dans les profondeurs du monde, plus loin qu'ils ne soient encore jamais allés. Colly débordant d'une crue de paroles, battant des bras comme un soldat à la parade. Elle se rend compte qu'elle n'ose même pas respirer. Pour lui tout cela n'est qu'un jeu, mais mon cœur à moi frappe comme un poing qui veut s'échapper de ma poitrine.


Si le style de Paul Lynch est magnifique, vous l'aurez compris, le propos est souvent répétitif. Le retour à la maison, moment tant attendu, espéré, est mené de façon si rapide alors qu'il suscite tant de questions ! C'est manifestement le voyage qui a intéressé l'auteur, un voyage rude et douloureux. Un choix qui, selon moi, apporte des longueurs au texte, une certaine lourdeur. Cela n'empêche pas de continuer de cheminer aux côtés de Grace, enfant bientôt femme, personnage magnifique et tourmenté. Et d'être fasciné par cette écriture intense.


Une belle lecture, une écriture puissante !




Editions Albin Michel
Janvier 2019
496 pages
22,90 € / 15,99 € ebook
ISBN 9782226392169

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.