Ads Top

Aquarium par David Vann





Résumé de l'éditeur
Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.


Conseillée par mon libraire préféré, je me suis lancée dans la lecture d'Aquarium, dont je termine à peine les pages. Je ne peux attendre avant de partager cette lecture, encore un coup de cœur. Il faut dire que l'écriture de David Vann emporte son lecteur au pays des poissons et des aquariums...

Pour Caitlin, tout est relié au monde des poissons et les poissons sont, comme un reflet, relié au monde terrestre. Les poissons, ce sont ses amis, un univers flottant et immense qui lui tient compagnie lorsqu'elle attend sa mère à la sortie de l'école. L'histoire d'une petite fille vivant seule avec sa mère prend un autre tour quand son grand-père, dont elle n'avait jamais entendu parler, fait son entrée dans le paysage.

Le roman, jusque là onirique, devient plus noir. Les rêveries face à des espèces de poissons aux aspects magiques cèdent la place à une mère de plus en plus instable. Rongée par la colère, elle s'en prend à sa fille. Ce personnage prend de plus en plus d'importance et son comportement, ses réactions, deviennent de plus en plus complexe. Personnage insaisissable, au bord de la folie, dangereux parfois, mais pas épargné par la vie non plus.

Ma mère est la meilleure personne sur terre, la plus généreuse, la plus forte, mais c'était sa saison sèche, cette époque où elle était davantage une tempête qu'une personne, une poussière soufflée par le vent, prenant de la vitesse depuis un lieu vaste et sans source, je savais alors que je devais me cacher.


Aquarium est un roman familial, complexe et parfois même difficile. Mais la magie des mots, les parallèles faits avec les poissons au moment où on s'y attend le moins, tout cela nous emporte. Le destin de cette enfant est touchant. Son monde bascule soudainement quand la colère de sa mère explose et elle est obligée de grandir d'un coup. Certaines scènes deviennent en effet malsaines, le climat fait froid dans le dos.Alors, l'imagination et la poésie de la narratrice font du bien et donne de la luminosité au roman.

Ce que j'ai apprécié dans Aquarium, c'est que la narratrice, Caitlin, est en fait une femme mûre qui revient sur l'année de ses douze ans, une année charnière pour elle. Pourtant, elle nous raconte son histoire avec un regard d'enfant, avec naïveté mais aussi avec une maturité surprenante pour son âge. David Vann nous dit les moments de tendresse entre une mère et une fille, mais aussi les moments de doute et de haine. Car oui, il est possible de détester ses parents. Tout l'enjeu de ce roman est là, c'est le pardon. Peut-on pardonner celui qui nous a abandonné ? Peut-on pardonner à celle qui nous regarde avec dégoût ?



Un roman complexe et lumineux, un roman sur le pardon !
Coup de cœur !



Octobre 2016
280 pages
23 €
ISBN 9782351781173


Fourni par Blogger.