L'accomplissement de l'amour par Eva Almassy
J'ai encore fait un tour à la bibliothèque, et j'ai craqué pour ce roman d'Eva Almassy, auteur hongroise d'expression française. Avec raison, puisque je me suis régalée : voilà un livre qui a du style !
Août 2013
112 pages
13 €
ISBN 9782823602685
Résumé de l'éditeur
Emportée par son désir, Béatrice va rejoindre un inconnu. Pour la première fois depuis longtemps, elle est vivante.
L'accomplissement de l'amour, c'est un livre qu'il faut lire lentement. Il faut prendre son temps pour profiter d'une écriture pas comme les autres, se laisser porter par cette langue si particulière. Le style, dès les premières lignes, est propre à l'auteur, on le sent. Des instants tantôt poétiques, tantôt directs qui balancent la réalité à la figure. Des mots choisis pour décrire la recherche d'un amour, d'un contact charnel qui réchauffe à la fois le corps et le cœur.
Car si l’héroïne, "Béatrice, Béa, Bé", quitte le domicile conjugal pour la nuit, c'est pour partir à la rencontre d'un homme, "l'inconnu", cet homme avec lequel elle correspond depuis trois semaines et sur lequel elle fonde tant d'espoirs. Lassée du quotidien, elle a "pris la décision d'être amoureuse". Moins une histoire d'amour qu'une histoire d'émancipation du couple, ce livre pose des questions cruciales sur la vie à deux. Est-ce encore être infidèle quand il n'y a plus rien entre deux personnes, que l'on reste pour la forme ? Pour cette femme, pas de culpabilité mais le sentiment de vivre, pour une fois.
Femmes, mes sœurs, fuyez, ne faites pas comme moi, ne restez pas, sauvez-vous, il ne faut pas rester auprès de quelqu'un qui ne vous aime pas selon votre désir. Une fois que c'est mauvais entre vous, ça le sera toujours, et il sera trop tard.
Faire la part entre désir et amour, liberté et respect de l'autre, voilà les réflexions que pose ce livre. Des enjeux profonds avec pour cadre notre société moderne, où rencontrer quelqu'un est à la fois facile et difficile. Peut-on vraiment connaître quelqu'un via un écran ? Vanessa, cette femme avec qui elle a échangé sur un site de rencontre, est-elle bien celle qu'elle dit ? Est-elle seulement une femme ?
Le "bienheureux désir. Il s'agit, dans leurs échanges, de leur nouveau vocabulaire, rencontre bienheureuse, bienheureux désir, bienvenu, bien-aimé... Bien mangé, bien dormi ? Le saint bien-être.
A lire pour apprécier une belle plume, de celle qui marquent et dont on a plaisir à découvrir par la suite le reste de son oeuvre...
Aucun commentaire: