Ads Top

Un monde à portée de main de Maylis de Kerangal

Résumé de l'éditeur
«Paula s’avance lentement vers les plaques de marbre, pose sa paume à plat sur la paroi, mais au lieu du froid glacial de la pierre, c’est le grain de la peinture qu’elle éprouve. Elle s’approche tout près, regarde : c’est bien une image. Étonnée, elle se tourne vers les boiseries et recommence, recule puis avance, touche, comme si elle jouait à faire disparaître puis à faire revenir l’illusion initiale, progresse le long du mur, de plus en plus troublée tandis qu’elle passe les colonnes de pierre, les arches sculptées, les chapiteaux et les moulures, les stucs, atteint la fenêtre, prête à se pencher au-dehors, certaine qu’un autre monde se tient là, juste derrière, à portée de main, et partout son tâtonnement lui renvoie de la peinture. Une fois parvenue devant la mésange arrêtée sur sa branche, elle s’immobilise, allonge le bras dans l’aube rose, glisse ses doigts entre les plumes de l’oiseau, et tend l’oreille dans le feuillage.»




C'est avec un immense plaisir que je retrouve la plume de l'auteur de Réparer les vivants : une écriture fleuve, un amour du détail et de la précision chirurgicale. La recherche du bon mot, du bon adjectif pour aller au cœur des choses, décrire le plus précisément possible pour rendre compte des sentiments dans toutes leurs complexité.

Un monde à portée de main, c'est tout cela et plus encore. Paula, elle aussi, recherche le bon pigment, la bonne palette de couleur. Artiste trompe l’œil, c'est son histoire que Maylis de Kerangal nous raconte. Un parcours semé d’embûches, fait de travail acharné qui la mènera de l'école jusqu'aux grottes de Lascaux.

Ils [les peintres faussaires] se disséminent comme des acteurs sur un plateau avant le lever de rideau, chacun prend place dans son îlot de lumière, devant sa paroi, bientôt leur concentration commune maille entièrement l'espace et Paula y est prise, subitement euphorique.

Et c'est une véritable fresque qui se déploie sous nos yeux de lecteurs ébahis, au rythme d'une écriture qui nous pénètre jusqu'au corps. Car oui, l'auteur arrive à créer une oeuvre physique, qui prend tout son sens lorsqu'on pénètre dans la grotte avec l’héroïne : un monde fait de matières, tout en reliefs et en richesse. L'écriture se fait réellement la messagère de la beauté du monde, tentant d'aller jusqu'à son essence même.


Un superbe roman encore, 
le talent de Maylis de Kerangal ne se dément pas !



Août 2018
288 pages
20 €
ISBN 9782072790522

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.