Ads Top

Chien-loup de Serge Joncour

Résumé de l'éditeur
L’idée de passer tout l’été coupés du monde angoissait Franck mais enchantait Lise, alors Franck avait accepté, un peu à contrecœur et beaucoup par amour, de louer dans le Lot cette maison absente de toutes les cartes et privée de tout réseau. L’annonce parlait d’un gîte perdu au milieu des collines, de calme et de paix. Mais pas du passé sanglant de cet endroit que personne n’habitait plus et qui avait abrité un dompteur allemand et ses fauves pendant la Première Guerre mondiale. Et pas non plus de ce chien sans collier, chien ou loup, qui s’est imposé au couple dès le premier soir et qui semblait chercher un maître. En arrivant cet été-là, Franck croyait encore que la nature, qu’on avait apprivoisée aussi bien qu’un animal de compagnie, n’avait plus rien de sauvage ; il pensait que les guerres du passé, où les hommes s’entretuaient, avaient cédé la place à des guerres plus insidieuses, moins meurtrières. Ça, c’était en arrivant.


Un village du Lot perdu dans la campagne, une maison en haut sur la colline, une légende à propos de lions et des histoires d'amour. Chien-loup, le nouveau roman de Serge Joncour, raconte deux histoires parallèles qui finiront par se rejoindre.

Un chapitre sur deux, l'auteur nous plonge dans un village de campagne en 1914, alors qu'un allemand dompteur de fauves se cache dans les montagnes. Puis, c'est au tour d'un couple de notre époque d'entrer en scène, un couple à la recherche de calme et de déconnexion. Le lien ? Une vieille bâtisse coupée du monde, pleine de souvenirs du passé.

Le chien se posta en dehors de la cage, haletant et tendu, il jeta un œil à Franck qui finissait de descendre, attendant un ordre. Mais lequel devait le donner à l'autre, Franck ou le chien ? Lequel des deux devait prendre le dessus, la part de loup en l'homme, ou la part de l'homme en ce chien ?

Dans ce roman, c'est la campagne qui est reine. La nature est libre et sauvage, à l'image de ce chien-loup, qui ne se laisse pas apprivoiser. Serge Joncour réussit à recréer l'atmosphère d'un décor farouche et parfois hostile. Il prône un retour aux sources et aux racines salvateur, qui bouleversera tout au tout un des personnages : un revirement total - un peu trop brutal ?

Si l'écriture reste simple et laisse place à des longueurs, le scénario fait tout de même de belles parts de suspense et nous tient en haleine. Happée par l'intrigue, je me suis surprise à tourner les pages, encore et encore, à n'en plus lâcher ce récit.


Un roman simple et efficace !



Août 2018
480 pages
21 €
ISBN 9782081421110

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.