Ads Top

Méchant loup de Nele Heuhaus

Résumé de l'éditeur
Pourquoi une fillette jusque-là heureuse de vivre se met-elle à hurler de terreur en voyant une marionnette représentant le loup ? Qui est cette toute jeune fille violée, battue, presque morte de faim, que recrachent les eaux du Main ? En enquêtant sur des crimes qui font froid dans le dos, Oliver von Bodenstein et Pia Kirchhoff remontent des pistes qui mènent au monde secret, pervers et protéiforme de la pédophilie.


Un corps est retrouvé dans le Main, une femme célèbre est retrouvé dans le coffre d'une voiture, nue et rudement battue, un enfant a peur du méchant loup... Trois mystères qu'il faudra résoudre, quelque chose de sombre se trame derrière tout cela et on craint le pire.

Son cœur fit un bond quand il l'aperçut, assise sur la chaise de jardin déglinguée. Ça faisait des jours et des jours qu'il attendait ce moment. Il s'arrêta pour jouir de ce spectacle, pour le savourer. Comme elle était belle, si menue, si délicate ! Un vrai petit ange. - Bonjour petite, dit-il d'une voix rauque en posant la main sur son épaule. 

La narration est assez éclatée, l'auteur s'attache à un personnage pour quelques pages, adoptant son point de vue, puis passe à un autre héros. Si ce procédé est assez perturbant au départ, cet effet de ronde est finalement pertinent : il permet de semer de semer des indices ça-et-là, les enquêtes s'entremêlent à la façon d'un puzzle pour finir par former un tout. Le trois enquêtes se lient peu à peu et le grand méchant loup finit par être acculé : l'horreur finit alors par être à son comble.

Cette construction en puzzle ralentit le rythme et permet à l'auteur d'approfondir les personnages. Si le roman parait partir dans tous les sens, il finit très vite par nouer tous les fils pour résoudre les crimes. Les criminels ont un réseau d'importance, des ramifications, et le roman en parallèle forme un réseau fait de nœuds qui maintient le suspens du côté du lecteur. L'alternance des points de vue retarde avec efficacité le dénouement tout en distillant des indices.



Un polar efficace à la construction savamment complexe



Janvier 2016
528 pages
10,70 €
ISBN 9782330058746

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.