Ads Top

L'île de Luna d'Edgar Morin

Résumé de l'éditeur
Le roman qu’on va lire a vécu près de soixante-dix ans d’une vie secrète. Il sait son âge mais il a, mystérieusement, toute la fraîcheur paradoxale des commencements lointains. Largement autobiographique, il s’est écrit dans le souvenir encore inaltéré d’un deuil poignant, vibre d’une force d’empathie saisissante, a cristallisé toute l’émotion d’une première rencontre avec la mort et l’insupportable non-dit qui l’a entourée.


Le deuil d'une mère raconté par son fils, un garçon d'une dizaine d'année qui refuse d'y croire, qui toujours espère la voir apparaître : voilà L'île de Luna, un texte poignant et littéraire, très autobiographique.

La mort, dans ce récit, n'est dite que tardivement, le monde des adultes tentant de protéger encore une enfance qui ne sera plus jamais la même. Le non-dit fait plus de mal que de bien, les mots sont voilés et l'imagination se déploie vers une réunion mère-fils. Puisque la mort se devine mais ne se dit pas, la douleur est tue elle aussi. L'atmosphère est lourde, alors que l'on parle à l'enfant comme s'il n'était pas capable de comprendre, comme si on lui refusait toute maturité.

Albert coulissa un regard.[...] Victor Mercier s'assit sur une chaise, parmi les effets de son fils. Il s'accouda au dos de la chaise, regarda vers la fenêtre et resta longtemps silencieux. Les rayons du soleil tombaient. Enfin, il se leva avec difficulté, comme si ses jambes s'étaient engourdies. Il sortit doucement de sa poche le brassard noir, le mit sur la chaise, et alla vers la porte à reculons, en regardant le brassard de son regard bleu humide.

Fausse joie, faux rires, l'enfant tente de continuer avec des repères qui n'existent plus. Chagrin et colère se mêlent, alors que les rêves de romanciers du garçon permettent à l'imaginaire de se déployer. Le regard adulte, qui raconte, relate avec fidélité et émotion toute l'incompréhension et la difficulté d'accepter le départ de sa mère.


Un texte littéraire où le mensonge fait mal...


Editions Actes Sud
Octobre 2017
192 pages
17 €
ISBN 9782330082260

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.