Ads Top

L'année du lion de Deon Meyer

Résumé de l'éditeur
Ils ont tué mon père. Je les aurai. Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l’a menée du chaos à l’ordre, de l’obscurité à la lumière, de la famine à l’abondance. Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l’art de tuer. Je détestais mon père et je le vénérais. Ils l’ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l’ombre effacée d’un cercle d’irrigation. Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai. Ce qui suit est mon histoire.


L'année du lion est un roman post-apocalyptique : après une épidémie qui a ravagé le monde, il faut tout reconstruire. En Afrique du Sud, une communauté s'organise autour d'un père et son fils, deux humanistes. Et c'est toute la création d'une cité que nous montre Deon Meyer, depuis la nécessité de remplir des besoins primaires, comme trouver à manger ou de quoi se chauffer, à l'organisation politique et militaire.

Plus qu'une réflexion sur une organisation politique idéale, c'est aussi une réflexion écologique dans laquelle la Terre se porterait mieux sans l'homme...

C'est que nous, les humains, avons créé une terre qui n'était plus naturelle. Nous avons causé une perte d'équilibre. [...] Voilà ce que je ne regrette pas du vieux monde. On a l'impression que l'équilibre a été rétabli.

Roman d'anticipation, L'année du lion ne laisse pas de place à des pauses et c'est sans répit que l'on suit nos personnages d'aventures en aventures. Les péripéties s'enchaînent au rythme de la narration de Nico, un enfant de treize ans qui sera très vite confronté à la violence du monde. Le roman s'organise autour des raisons de la mort de son père et c'est là que l'on retrouve l'auteur de polar qu'est Deon Meyer. La construction du récit s'organise autour de la voix du narrateur à laquelle vient s'ajouter des témoignages, apportant d'autres points de vue et faisant avancer l'histoire.

Surtout, ce roman de science-fiction est un roman optimiste qui a foi en l'humanité, malgré le credo d'un des personnages : "l'homme est un animal". La sauvagerie humaine n'est pas oubliée dans ce livre, mais il montre tout de même qu'une société organisée suivant l'intérêt de tous est possible. Une utopie ? C'est en tout cas le choix que fait Deon Meyer, qui n'oublie pas la romance de notre héros. 



Un roman d'aventures sur fond de maladie contagieuse !




Editions du Seuil
Octobre 2017
640 pages
23€ /16,99€
ISBN 9782021365085

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.