Ads Top

Feu et flammes de Maurice Raphael

Résumé de l'éditeur
C’est un beau dimanche, la forêt est écrasée de chaleur. Après leur pique-nique, Suzanne et Louis ont goûté aux plaisirs de l’amour champêtre avant de s’assoupir, repus. Une odeur de fumée les réveille, le feu a pris, un mégot mal éteint sans doute. S’ils donnent l’alerte au village le plus proche, on les accusera, c’est sûr. Alors ils choisissent de s’enfoncer discrètement dans les bois, il y aura bien une route de l’autre côté… À mesure que les flammes montent, que le feu les talonne, les reproches fusent et la tension fait ressortir les vieilles rancœurs au sein du couple. Et lorsque le vent se lève, l’incendie redouble, l’inquiétude se change en panique. Où est-elle donc cette foutue route ?


Un couple, un pique-nique en forêt, un incendie. Pour ne pas être inquiété de ce départ de feu estival, Louis et Suzanne décide de fuir, de s'enfoncer dans les broussailles. Et c'est le feu aux trousses qu'ils vont marcher, lutter, avoir peur, s'engueuler. Toutes la palette des émotions humaine va y passer, la situation révélant le meilleur et surtout le pire de l'homme.

L'écriture, simple et concise, réussit à reproduire la tension grandissante entre les deux personnages. Alors que leurs vies sont menacées, c'est toute la vie de couple qui est soumise à l'hésitation. Entre cruauté et douceur, les personnages sont maltraités, ridiculisés, mais aussi glorifiés par leur instinct de survie.

Le feu court, lui, ne s'embarrasse de rien. Saute de pin à chêne, d'yeux à yeux. Dévore à ras le sol par plaques des couches d'aiguilles de pins. S'étale, fait tache d'huile.

Tour à tour chuinte, siffle, éternue, grogne, gronde, donne l'impression de grincer des dents, émet une sorte de roucoulement, selon ce qu'il consume.

C'est finalement le feu le personnage principal, celui qui est au cœur de tout. Lui qui est le maître de ce huis-clos infernal. Il est partout, personnifié, rampant et envahissant.


Un roman impressionnant !


Editions Finitude
Avril 2018
192 pages
17 €
ISBN 9782363390943

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.