Ads Top

Sous la terre des maoris de Carl Nixon




Sous la terre des maoris

Résumé de l'éditeur
Mark Saxton s’est suicidé. Il s’appelait aussi Maaka Pitama. Son père biologique, un Maori du nom de Tipene, vient voler sa dépouille afin de lui offrir des funérailles dans le respect de la tradition maorie. Sauf que c’est Box Saxton qui a élevé Mark, et il entend bien que son fils soit enterré sur les terres de sa propre famille. À travers l’affrontement terrible que vont se livrer les deux hommes, c’est un portrait sans concession de la Nouvelle-Zélande que nous propose Carl Nixon, dévoilant les tensions existantes entre les communautés du pays, l’attachement aux traditions et l’amour de la terre.




Un père endeuillé auquel on vole les funérailles de son fils, voilà l'histoire de ce roman noir. Sous la terre des maoris est un roman où l'émotion est toujours à fleur de peau, servi par une écriture à la fois simple et sensible. La violence est sourde dans ce roman, toujours prête à exploser et contenue par une écriture sous tension.

Ce beau-père, privé de ses droits par le géniteur de son enfant, part à la reconquête du corps de son fils, sans demander d'autorisation à qui que ce soit. Ce long voyage rend compte de l'amour du père pour son adolescent. Entre bagarre et désespoir, il ne reculera devant rien pour ramener le corps de son gamin à la maison.

"Où étiez-vous pendant toutes ces années ? Vous vous foutiez bien de savoir ce que devenait Mark avant qu'il meure. Et tout à coup, pour une raison que j'ignore, vous pensez qu'il vous appartient, que vous êtes les seuls autorisés à l'enterrer. C'est vous, les voleurs." 

Un roman grave, écrasant, lourd de douleur et de larmes. L'écriture nous balade au gré des paysages de Nouvelle-Zélande, entre mer et montagne. Un environnement qui reflète les sentiments complexes du personnage principal, torturé et fatigué. Sa rage devient d'ailleurs infernale sur la fin, le style de l'auteur épousant ce rythme devenu pressé et étouffant.


Un beau roman, noir et sensible ! Coup de cœur !



Juin 2018
456 pages
12.90 €
ISBN 9782815928496


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.