Ads Top

Trancher de Amélie Cordonnier



Résumé de l'éditeur
Un couple. L'homme ne cessait autrefois de proférer des insultes en direction de sa compagne, mais ce comportement avait cessé depuis sept ans. Un samedi matin, les insultes reprennent, brutalement, devant les enfants. La femme se retrouve face à un choix : partir ou rester. Elle se promet de décider pour ses 40 ans. Elle a seize jours pour trancher.



Tu ouvres un nouveau livre, et tu es saisie par cette voix, cette femme qui se donne deux semaines pour décider si elle doit rester ou quitter son mari. Elle se parle à elle-même et tu découvres une parole, un récit qui mûrit au fil du décompte des jours. Tu es ébranlée par les premières pages, par cette narration pas comme les autres, à la deuxième personne du singulier. Ce tu qui se parle à lui-même, qui réfléchit, fait grandir sa parole, est finalement émouvant après avoir été déconcertant.

Tu détestes et tu aimes avec elle ses enfants, son mari qui la maltraite. La violence est là, insidieuse,  ne laisse pas de marques sur le corps mais dans l'âme. Les insultes s'accumulent et tu es de tout cœur avec elle, tu l'encourages à prendre une décision. Tu souffres avec cette femme qui, malgré tout, ne perd ne pas espoir. Pour ses enfants, tu la vois se battre et se débattre avec cet amour et cette haine aussi, envers celui qui la rabaisse et l'humilie. 

Tu te jures, une fois encore, à haute voix cette fois, comme tu le faisais, petite, avec Anna, de ne plus accepter ça. Elle a raison, Marie, tu vas avoir quarante ans, ça suffit comme ça. La voilà, la solution : faire de ton anniversaire une date d'expiration, de péremption même, à laquelle ta vie d'avant aura dépassé la limite de consommation.

Tu refermes ce court roman troublée, captivée que tu étais par cette écriture si rare. Et tu souris doucement, flattée de la proximité que cette femme a montré. Elle a laissé la porte ouverte et tu t'es infiltrée, en catimini. Tu as assisté à ses doutes, ses décisions aussitôt remises en question. Tu as ressenti sa fierté de mère et sa douleur d'épouse.


Oui, vraiment, tu as aimé ce premier roman, si particulier.


Editions J'ai lu
Septembre 2019
158 pages
6,50 €
ISBN 9782290201886

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.