Ads Top

L'empathie d'Antoine Renand




Résumé de l'éditeur
"Il resta plus d'une heure debout, face au lit du couple. Il toisait la jeune femme qui dormait nue, sa hanche découverte. Puis il examina l'homme à ses côtés. Sa grande idée lui vint ici, comme les pièces d'un puzzle qu'il avait sous les yeux depuis des années et qu'il parvenait enfin à assembler. On en parlerait. Une apothéose." Cet homme, c'est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit. Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la "brigade du viol". Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent. Aucun ne sortira vraiment vainqueur, car pour gagner il faudrait rouvrir ses plaies et livrer ses secrets.

Un sérial killer particulièrement odieux sévit dans les rues de Paris et deux enquêteurs de choc sont chargés de l'arrêter. 

Si le roman démarre de façon rapide et haletante, il devient vite longuet : le dernier tiers semble être là pour meubler, alors que l'intérêt du lecteur s'est épuisé dans ce qu'il pensait être la résolution de l'enquête mais ne l'est en fait pas. En plus de cet acharnement à remplir la page blanche, l'auteur nous montre une succession de crimes tout plus atroces les uns que les autres et qui ne servent pas forcément l'intrigue : trop c'est trop ! Rien ne semble plus vraisemblable : tout tourne autour des viols et de la domination. Je vous mets au défi de trouver un personnage qui ne soit pas violeur et/ou violé ! 

Il faut tout de même reconnaître des qualités à ce livre : une écriture visuelle, qui sait nous décrire parfaitement les scènes et les personnages. Ces derniers sont d'ailleurs complexes et très fouillés. Dommage, au final, qu'on n'y croit pas.



Editions Pocket
Février 2020
488 pages
7,95 € format poche
ISBN 9782266297387

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.