Ads Top

Persona, Les visages de Victoria Berman 1 de Erik Axl Sund

Résumé de l'éditeur
La psychothérapeute Sofia Zetterlund suit deux patients particulièrement difficiles : Samuel Bai, un ancien enfant-soldat de la Sierra Leone et Victoria Bergman, une femme profondément meurtrie par un violent traumatisme d’enfance. Tous deux présentent des signes de personnalités multiples.
Un jeune garçon est retrouvé mort derrière des buissons, près d’une bouche de métro, le corps momifié et sauvagement mutilé. Pour l’inspecteur Jeanette Kihlberg, l’enquête s’annonce compliquée : il est d’origine étrangère et personne ne semble se préoccuper de sa disparition. Bientôt une nouvelle victime impose l’horrible évidence d’une série. Chacune de leur côté, la flic et la psy se voient confrontées aux mêmes questions : Combien de souffrances peut-on infliger avant de basculer dans l’inhumain et de devenir un monstre ? À quel moment la victime se mue-t-elle en prédateur ? Et peut-on être mauvais si on ne ressent aucune culpabilité ?


Ce premier tome lance une histoire particulièrement complexe et entraînante : impossible de lâcher l'histoire de Sofia, psychothérapeute, et de Jeanette, flic dévouée à son travail. Si elles n'ont à première vue aucun rapport l'une avec l'autre, on se rend vite compte que les patients de l'une et l'enquête de l'autre sont bel et bien reliés. La folie vient bientôt mettre son nez la-dedans et rend l'horreur humaine bien plus inhumaine.

Toute l'horreur de l'homme est réunie dans ce livre : viols, agressions, pédophilie et j'en passe... C'est glauque, c'est sinistre, c'est noir. Mais cette débauche d'atrocités sert une psychologie des personnages poussée et une construction du livre intelligente. Le narrateur passe régulièrement d'un personnage à l'autre, leur donnant caractère et psychologie. Si le personnage de l'enquêtrice est assez classique, la psychothérapeute réserve quelques surprises... Et puis, de temps en temps, l'attention est portée sur un autre personnage, un être machiavélique, fou et imprévisible.

Quand il lui aurait appris ce que cela faisait d'être à la fois victime et bourreau, il comprendrait. Il serait la bête, et elle celle qui déciderait si la bête devait ou non laisser libre cours à ses pulsions. Ensemble, ils formeraient une personne parfaite, chez qui le libre arbitre serait guidé par une conscience et les pulsions physiques par une autre.

Ce premier tome est une montée en tension constante qui ne s'achève pas : le récit s'arrête abruptement et ne laisse pas d'autre choix que de lire la suite de cette trilogie.




Editions Actes Sud Babel
Novembre 2014
480 pages
8,90 €
ISBN 9782330032777




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.