Ads Top

Le dahlia noir de James Ellroy

Résumé de l'éditeur
Le 15 janvier 1947, dans un terrain vague de Los Angeles, est découvert le corps nu et mutilé, sectionné en deux au niveau de la taille, d'une jeune fille de vingt-deux ans : Betty Short, surnommée le Dahlia Noir, par un reporter, à cause de son penchant à se vêtir totalement en noir. Le meurtre est resté l'une des énigmes les plus célèbres des annales du crime en Amérique.


Comment parler d'un livre aussi connu et mythique que Le dahlia noir de James Ellroy ? Le premier volume du quator de Los Angeles démarre avec le meurtre célèbre d'une jeune femme, affreusement défigurée et mutilée. L'auteur américain ne nous épargne rien et l'ambiance devient de plus en plus noire. Le personnage sombre et nous aussi.

James Ellroy prend son temps pour poser un décor, la figure du Dahlia n'entrant en scène qu'après une centaine de pages. Car le centre du roman n'est pas cette victime, c'est Dwight Bleichert, petit policier qui tente de monter en grade. Le narrateur, qui est aussi l'enquêteur, se perd et devient obsédé par le Dahlia qui représente plus un mystère à résoudre plus qu'une victime.

Betty le caméléon, qui devenait n'importe quoi pour plaire à n'importe qui. Pour moi, elle était le centre de l'enquête criminelle la plus énigmatique que le service ait jamais connue. C'était elle qui avait brisé la plupart des vies qui m'étaient proches, c'était elle cette énigme faite femme dont je voulais tout découvrir. C'était là mon but ultime, enfoui si profond que je le sentais ancré dans ma chair.

C'est aussi la ville de Los Angeles dans l'après-guerre qui est au cœur du récit : une ville tentaculaire, brutale et cruelle. Le style est à l'image de cette cité, avec une utilisation de l'argot omniprésente. Ce roman est très riche et dense. Des détails qui paraissent peu important de prime abord se révèlent en fait des éléments qui vont faire avancer l'enquête.

Le roman se construit donc sur des rebondissements et révélations qui mènent vers un univers de plus en plus noir. L'écriture est complexe sans jamais se perdre dans les méandres de l'enquête ; au contraire, l'auteur sait exactement où il va et chaque éléments aura son importance. Le suspens est construit peu à peu et rien ne doit jamais être considéré comme acquis. 



A lire d'une traite
pour découvrir des personnages complexes et une ambiance noire...



Editions Rivages
Octobre 2006
512 pages
10,65 €
ISBN 9782743615871


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.