Brillante par Stéphanie Dupays
Ses escarpins rouge vif ont aiguisé ma curiosité : cette chaussure à la connotation de sensualité mais aussi de puissance et de confiance en soi a éveillé la modeuse qui est en moi. Mais pas question de vêtements dans ce livre, quoique l'apparence et l'image y soient des thèmes majeurs. Une couverture bien choisie donc.
Janvier 2016
180 pages
17 €
ISBN 978-2-7152-4276-0
SatireRésumé de l'éditeur
Claire est une trentenaire comblée. Diplômée d’une grande école, elle occupe un beau poste dans un groupe agro-alimentaire où elle construit sa carrière avec talent. Avec Antonin, cadre dans la finance, elle forme un couple qui est l’image du bonheur parfait. Trop peut-être.Soudain, Claire vacille. Au bureau, sa supérieure hiérarchique lui tourne ostensiblement le dos, de nouvelles recrues empiètent sur ses dossiers, elle se sent peu à peu évincée. Après une phase de déni, Claire doit se rendre à l’évidence : c’est la disgrâce.Elle qui a tout donné à son entreprise s'effondre. Claire va-t-elle réussir à exister sans «briller»? Que vont devenir ses liens amicaux et amoureux fondés sur un même idéal de réussite?
Ce petit livre, je l'ai tout simplement dévoré. Après quelques lectures ennuyeuses, ça fait du bien de retrouver une langue française qui ne soit pas monotone, mais avec du rythme et du mouvement. Par une narration à la troisième personne, l'auteur rentre dans l'esprit et l'intimité de son personnage. On sait tout du mal-être qui le gagne peu à peu. Pour cette jeune femme dynamique, le chômage technique et la défaveur est pire qu'un renvoi.
Cette peinture de notre société se fait moqueuse et surtout critique : pourquoi donc se donner tant de mal dans une entreprise où, du jour au lendemain, on peut être mis au placard ? C'est pourtant ce que fait Claire et c'est dans cette carrière que la jeune femme persiste. Parce que, malgré tout, la grande entreprise encourage à coup de bonus. Le statut social et l'image l'emporte sur le désir fugace de se réaliser en entreprenant soi-même. Car dans ce microcosme de cadres et managers, chacun se compare : qui a le meilleur poste, le meilleur salaire, la meilleure vie privée ? Un monde d'hypocrisie où le travail est le plus important et empiète sur toutes les sphères de la vie.
Manipulation du langage
Elle a le teint pâle, des cernes bleus qu'elle recouvre méthodiquement au pinceau comme on camoufle une blessure. Les pigments Lumière Haute Définition du fond de teint Perfection Lumière vous font un teint éclatant, lumineux et unifié et révèlent l'éclat de votre peau.
Régulièrement, le récit est interrompu par des phrases mises en italiques : sur le mode publicitaire, l'auteur commente ironiquement des produits de consommation devenus grâce au marketing des objets nécessaires. Voilà comment on peut en venir à tordre le langage pour dire ce que l'on veut : un style pompeux et incitatif, tel celui des sirènes qui savent charmer nos oreilles.
A lire pour un style travaillé,
une réflexion sur le monde moderne du travail
et surtout pour une lecture agréable !
Aucun commentaire: