Ads Top

Marcher à Kerguelen de François Garde


Résumé de l'éditeur
Pendant vingt-cinq jours, dans la pluie, le vent et le froid, en l’absence de tout sentier, François Garde et ses compagnons ont réalisé la traversée intégrale de Kerguelen à pied en autonomie totale. Une aventure unique, tant sont rares les expéditions menées sur cette île déserte du sud de l’océan Indien aux confins des quarantièmes rugissants, une des plus inaccessibles du globe. Cette marche au milieu de paysages sublimes et inviolés, à laquelle l’auteur avait longtemps rêvé, l’a confronté quotidiennement à ses propres limites. Mais le poids du sac, les difficultés du terrain et du climat, les contraintes de l’itinérance, l’impossibilité de faire demi-tour n’empêchent pas l'esprit de vagabonder. Au fil des étapes, dans les traversées de rivières, au long des plages de sable noir, lors des bivouacs ou au passage des cols, le pas du marcheur entre en résonance avec le silence et le mystère de cette île et interroge le sens même de cette aventure.



Voyager à Kerguelen, île française inhospitalière au sud de l'océan Indien, François Garde l'a fait et il nous embarque avec lui dans ce récit. Une marche de vingt-cinq jours qu'il nous fait partager et que l'on suit avec plaisir, tout en regrettant de ne pas avoir sous les yeux ces panoramas qui semblent merveilleux. Cependant l'imagination fait son travail sous la plume de l'auteur et ce sont une succession de pics et de col que l'on traverse.

François Garde reste modeste face à cette aventure. C'est avec beaucoup de délicatesse qu'il aborde dans son écriture les étapes chaque jours plus difficiles mais tellement enrichissantes. Et c'est aussi avec retenue et clairvoyance qu'il fait le constat de la petitesse de l'être humain face à la nature.

Je suis bancal, asphyxié, noyé, étouffé par les bourrasques et les tourmentes de neige. Je titube comme un homme ivre, mal calés par des appuis incertains sur un sol qui multiplie les traîtrises. Je suis perdu au milieu de ce que les Québécois appellent je crois une proudrerie, un brouillard de neige volant en tout sens.

Journal de bord retravaillé, Marcher à Kerguelen est le récit d'émotions fortes, de paysages incroyables, de peurs et de joies mêlées. Observations et sentiments rendent accessibles des lieux inconnus de nous, lecteurs, pour qui les noms de Port-aux-Français ou de la baie d’Audierne ne sont que des noms propres. Une sensibilité d'auteur se dégage de ce récit.


Une plume qui sait rendre compte des sensations et les faire partager.




Editions Gallimard
Février 2018
240 pages
19.50 €
ISBN 9782070148851

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.