Ads Top

Les infidèles de Dominique Sylvain

Résumé de l'éditeur
Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze. Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences.



Alice gère un site internet qui fournit des alibis à vos petits mensonges. Sa nièce, journaliste, enquêtait justement sur l'industrie de l'adultère lorsqu'elle a été retrouvé morte dans une poubelle. Les infidèles est donc un roman d'enquête, avec deux inspecteurs charismatiques, Maze et Barnier. Le thème de l'homosexualité sera d'ailleurs abordée à travers eux, sous l'angle du désir et de la sensualité. Car Les infidèles est un roman sur le désir et l'amour, sans que jamais cela ne tombe dans la caricature.

Chaque chapitre est consacré à tour de rôle à un des personnages de l'histoire. L'écriture sait s'adapter à chaque personnage : il n'est par exemple pas besoin de préciser que l'un d'eux est un peu simple d'esprit pour qu'on le comprenne. Un autre personnage est un homme inquiétant, dangereux, qui parle de façon obscure à un double de lui-même :

Chaque jour ou chaque nuit, sucer des glaçons, frotter son corps au gant de crin. Chaque jour ou chaque nuit prendre une douche froide. Chaque jour ou chaque nuit, la faire durer jusqu'à la limite de la douleur et s'installer ensuite sur la chaise, en état Eveil, droit, solide face à l’œil noir de la caméra.

La personnalité du tueur est loin d'être simple, intelligent et capable de faire profil bas très longtemps. Voilà pourquoi la révélation de son identité est véritablement une surprise. Cela sera d'ailleurs l'opportunité pour l'auteur de briller dans des scènes d'action haletantes. Phrases courtes, percutantes, le ryhtme s'accélère pour un dénouement sous tension. Au point qu'on demanderait une suite pour retrouver notre duo policier.


Un très bon polar, servi par une écriture haletante !



Editions Viviane Hamy
Février 2018
368 pages
19 €
ISBN 9791097417017

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.