Ads Top

Dans les angles morts d'Elizabeth Brundage


Résumé de l'éditeur
En rentrant chez lui un soir de tempête de neige, George Clare trouve sa femme assassinée, et leur fille de trois ans seule dans sa chambre - depuis combien de temps? Huit mois plus tôt, engagé à l'université de Chosen, il avait acheté pour une bouchée de pain une ancienne ferme laitière, et emménagé avec sa famille dans cette petite ville étriquée et appauvrie, en passe d'être repeuplée par de riches New-Yorkais. Ce qu'il a omis de dire à sa femme, c'est que les anciens propriétaires, acculés par les dettes, s y étaient suicidés, en laissant trois orphelins, Eddy, Wade et Cole. Dans les angles morts est aussi l'histoire des frères Hale, et celle de la maison de leur enfance. Pour le shérif Travis Lawton, George est le premier suspect. Mais les secrets sont tenaces dans cette enquête où la culpabilité règne en maître.



Dans la fin des années 70, une mère est assassinée alors que son enfant dort dans la pièce d'à côté... Malgré ce début aux airs de thriller, Dans les angles morts s'attache à développer la psychologie de ses personnages. L'identité du tueur est vite révélée, un personnage complexe, en apparence bien sous tout rapport. Tous les personnages révèlent une fêlure, une fragilité, devenant incarnés et humains.

Les premières lignes :

Et voici la maison, bruissant d'histoires. Il est tôt. Le faucon descend en planant à travers le ciel dégagé. Une mince plume bleue tournoie dans l'air. L'air est froid, lumineux. La maison est silencieuse, la cuisine, le canapé en velours bleu, la petite tasse blanche.

Ce portrait d'une petite ville américaine, devenue le lieu de rendez-vous des New-Yorkais riches et bobo, est très réussi. Entre conservatisme et liberté assumée, les personnages dessinent une époque où la place de la femme, notamment, est en pleine redéfinition.

Outre la profondeur des personnages qu'Elizabeth Brundage façonne, la construction du livre savamment élaborée donne tout son intérêt à l'histoire. L'auteur donne en effet de l'épaisseur au lieu où se déroule le drame en lui donnant un passé, celui du suicide de ses anciens propriétaires. Une ferme maudite et hantée. Avec ces retours en arrière, l'ambiance sombre se dessine et explique qu'il puisse n'y avoir qu'une issue funeste.

Le style est prenant, avec un pouvoir romanesque assuré et une puissance d'évocation évidente. La violence n'est pas crue, elle est au contraire distillée par une écriture qui prend le temps de dresser les événements. En résulte une impression de force mais aussi de lumière grâce aux références artistiques et à un attachement profond pour ces personnages.


Coup de cœur pour ce roman américain aux faux airs de polar !


Collection Quai Voltaire
Janvier 2018
528 pages
23,50 €
ISBN 9782710383819

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.