Ads Top

Les huit montagnes de Paolo Cognetti

Résumé de l'éditeur
Pietro est un garçon de la ville, Bruno un enfant des montagnes. Ils ont 11 ans et tout les sépare. Dès leur rencontre à Grana, au coeur du val d’Aoste, Bruno initie Pietro aux secrets de la montagne. Ensemble, ils parcourent alpages, forêts et glaciers, puisant dans cette nature sauvage les prémices de leur amitié. Vingt ans plus tard, c’est dans ces mêmes montagnes et auprès de ce même ami que Pietro tentera de se réconcilier avec son passé – et son avenir.


Les huit montagnes est un livre très intime et profondément émouvant, dans lequel la nature joue le premier rôle. La montagne, ses sommets et ses cours d'eau forment plus qu'un cadre, c'est un véritable mode de vie que chante Paolo Cognetti.

Des bancs de nuages allaient et venaient, cachant le soleil, et l'air était encore froid comme si un hiver têtu refusait de quitter le devant de la scène. Le lac en contrebas ressemblait à de la soie noire, avec le vent qui la dentelait.. Ou qui, au contraire, faisait tout sauf de la dentelle : il posait une main glacée qui effaçait les plis.

Pietro, le narrateur, et Bruno grandissent ensemble dans les montagnes. Alors que l'un connait la ville, l'autre reste à l'année dans cette nature très isolée et sauvage. Pourtant, chez les deux hommes, une même communion avec la nature s'exprime avec sincérité. Les personnages de Paolo Cognetti sont en effet des personnes intègres, très purs et simples. Les huit montagnes, c'est aussi une histoire d'un père et d'un fils qui se sont perdus en cours de route. Mais ces deux-là finiront par se rencontrer sur les chemins des glaciers, parce que les lieux gardent la mémoire des choses et des êtres.

Même si l'auteur dit qu'il est impossible de faire comprendre ce qu'on peut vivre en haute montagne, il réussit pourtant parfaitement à faire naître les alpages verdoyants ou les lacs gelés. La nature sauvage vit sous la plume magnifique de Paolo Cognetti, un univers que l'on sent intime pour l'auteur. Car l'auteur, on ne peut en douter, connait la montagne : un lieu familier, un chez-soi qu'il réussit à nous faire partager.


Un hymne à la nature et à l'amitié, magnifique ! 

Editions Stock
Août 2017
304 pages
21.50 €
ISBN 9782234083196


PRIX MÉDICIS ETRANGER 2017

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.