Ads Top

Bakhita de Véronique Olmi

Résumé de l'éditeur
Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion. Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.


De l'esclave à la sainte, voilà comment l'éditeur présente Bakhita. Et en effet, le parcours de cette enfant est un de ceux qui marquent, exceptionnel, surtout sous la plume de Véronique Olmi. Première lecture de cette auteur pour moi, un premier ravissement qui je l'espère ne sera pas le dernier.

A partir d'une histoire vraie, l'auteur retrace l'histoire d'une enfant de 7 ans, kidnappée dans son village pour être vendue aux marchands d'esclaves. De l'Afrique profonde à l'Italie d'après-guerre, le destin malmène celle qui entrera dans les ordres pour y trouver du repos.

Ils avancent dans le bruit lourd des chaînes. Ils se traînent, frappent la terre de leur malheur. C'est le bruit du fer qui claque et gémit dans le vent. La longue file des épuisés et des mourants. Leurs grimaces de douleur et leurs lèvres brûlées. Leurs yeux aveugles. Leur peau déchirée. Et on dirait que ce n'est pas une caravane qui passe, mais une seule personne, une seule douleur qui pose son pas sur la plaine et l'écrase.

L'écriture se fait toujours poétique pour dire la souffrance et la peur, sans jamais tomber dans le pathos. La sensibilité des mots, au contraire, accompagne l'existence de Bakhita. Pas de grandiloquence ou de volonté de faire sortir les mouchoirs à coups d'adjectifs pathétiques. Au contraire, c'est une prose simple et humble qui se présente à nous lecteurs, à l'image de cette femme qui n'a pas perdu la foi en la beauté du monde. Malgré une fin de récit plus factuelle et moins poétique, Bakhita est un très beau roman, dans lequel Véronique Olmi réussit à illuminer son personnage.


Un texte magnifique !


Août 2017
456 pages
22.90€ / 15.99€ ebook
ISBN 9782226393227


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.