Ads Top

Le jour d'avant de Sorj Chalandon

Résumé de l'éditeur
« Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J’allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J’allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n’avaient jamais payé pour leurs crimes.


1974, un coup de grisou tue 42 mineurs au fond de leur mine. C'est le fait divers à partir duquel Sorj Chalandon construit son dernier livre, un roman dense, profond et sidérant. Michel n'a pas oublié la mort de son frère aîné, elle l'a poursuivi toute sa vie. Il s'est juré de le venger de la mine qui a détruit sa famille.

C'est ça que tu veux, Jojo ? Crever comme ton oncle à vingt et un ans, les lunettes coulées sur le visage et les doigts soudés par la chaleur ? Suer dans les entrailles de la terre pour engraisser les planqués du carreau ? Passer tes jours à percer la nuit ?

L'écriture est simple et belle ; littéraire sans en faire trop, elle nous entraîne dans au cœur de ce personnage tourmenté. La culpabilité et la douleur ont la part belle dans ce roman, et la plume de l'auteur suit, tout en délicatesse et en pudeur. L'auteur maintient une tension narrative, explorant toujours plus loin la psychologie de son personnage principal. Celui-ci se révèle plus complexe qu'il n'y parait, et surtout beaucoup plus tourmenté.

Sursauts et bouleversements rendent ce récit des plus passionnants, soutenu par un style qui sait être juste et beau sans en faire de trop. C'est triste et pudique, c'est humain avant tout et traité avec beaucoup de délicatesse.



Coup de cœur de cette rentrée littéraire !


Editions Grasset
Août 2017
336 pages
20.90 €
ISBN 9782246813804

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.