Ads Top

Point cardinal de Leonor de Recondo

Résumé de l'éditeur
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…


Premier roman de l'auteur pour moi, première découverte qui m'enchante et m'éblouit. Laurent se sent femme, son corps ne convient pas à ce qu'il ressent ni à qui il (elle ?) est. Lorsque sa femme découvre tout cela, c'est pour lui le moment de tout changer, de devenir enfin qui elle est. Un sujet grave, traité tout en délicatesse par Léonor de Recondo.

L'auteur aborde là un sujet mal compris, tabou dans notre société : celui de la question du genre. Est-on déterminé par notre corps ? Notre sexe de naissance est-il celui dans lequel on se reconnait ? Plus largement, c'est la question de l'identité qui est au cœur de Point cardinal. L'auteur choisit de suivre ses personnages et de les accepter comme ils sont, avec tolérance et délicatesse. Doutes ou certitudes, compréhension ou rejet, les sentiments sont nuancés dans ce roman. Les personnages sont toujours tiraillés, jusqu'à ce que, enfin, Laurent/Lauren se sente bien dans sa peau.

Je suis dans une impasse. Comment réunir ma peau d'homme avec la femme que je suis à l'intérieur, ses formes, son esprit, ses désirs ? [...] Combien de temps faut-il pour être soi-même ? Et je voudrais demander cela à tous ceux qui n'ont pas à changer de sexe. Combien d'années, de décennies, pour être en adéquation ? Adéquation de corps, adéquation de rêves, adéquation de pensées, avec ce que nous sommes profondément, cette matière brute dont il reste quelques traces avant qu'elle ne soit façonnée, lissée, rapiécée par la société, les autres et leurs regards, nos illusions et nos blessures.

La poésie des mots de Léonor de Recondo nous emporte et rend humain les personnages, invitant à regarder le monde d'un œil neuf. L'écriture se fait intime, rentre au cœur des choses, sans fards mais aussi sans certitudes. Chacun change et se révèle au contact de la transformation de Laurent, de son acception en tant que femme. La romancière ne laisse pas de répit à ses personnages, leur donnant chair et corps, tout simplement humain.


Un énorme coup de cœur de cette rentrée littéraire !



Editions Sabine Wespiser
Août 2017
232 pages
20 €/13,99 € ebook
ISBN 9782848052267

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.