Ads Top

Ne fais confiance à personne de Paul Cleave

Résumé de l'éditeur
Les auteurs de thrillers ne sont pas des personnes très fréquentables. Prenez par exemple Jerry Grey, ce célèbre romancier, qui ne sait plus très bien aujourd’hui où il en est. À force d’inventer des meurtres plus ingénieux les uns que les autres, n’aurait-il pas fini par succomber à la tentation ? Dans cette institution où on le traite pour un Alzheimer précoce, Jerry réalise que la trame de son existence comporte quelques inquiétants trous noirs. Est-ce dans ses moments de lucidité ou dans ses moments de démence qu’il est persuadé d’avoir commis des crimes ? Quand la police commence à soupçonner les histoires de Jerry d’être inspirées de faits réels, l’étau commence à se resserrer.



Ne fais confiance à personne est un thriller psychologique extrêmement efficace, pour notre plus grand bonheur de lecteur. Jerry est un auteur de polar et est aussi atteint d'Alzheimer. Dans son existence, des moments d'amnésies qui correspondent à des meurtres auxquels il semble lié. Le fait qu'il confonde fiction et réalité n'arrange rien. Alors est-il vraiment malade ou bien est-il un serial-killer ?

Ce roman propose une réflexion sur l'écriture et le métier d'auteur de polar. Le personnage tient un carnet, un journal de bord pour se souvenir, dans lequel il se parle à lui-même : ces notes sont intercalées entre deux chapitres, permettant de rentrer dans l'esprit de plus en plus fou de Jerry. La parole, au début logique, devient de plus délitée et incohérente.

Peut-être que toutes les bonnes nouvelles pourront rimer, à l'avenir. Et tu as retrouvé ta carte de crédit - elle était sous ton lit. Tu vois ? Une rime parfaite. Sauf qu'elle n'était pas sous ton lit. Tu t'en es servi l'autre jour pour acheter de la nourriture pour chat au supermarché et tu l'as laissé là-bas par accident. On t'a appelé le lendemain pour te prévenir. Mauvaise nouvelle - tu n'as plus de chat. Il est mort il y a six ans.

Le roman joue habilement sur le doute : jamais une solution n'est privilégiée plus que l'autre au cours du roman, des indices laissent tantôt penser qu'il est coupable, tantôt qu'il est innocent. Le suspens est donc maintenu à son comble jusqu'aux dernières pages. L'écriture est de plus saupoudrée d'humour et d'autodérision, le personnage principal/narrateur usant du sarcasme et de l'humour noir sans modération. A lire absolument !


Coup de cœur polar !


Août 2017
400 pages
21€ / 14,99 € ebook
ISBN 9782355846403

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.