Ads Top

Gazoline Tango de Franck Balandier

Résumé de l'éditeur
Depuis sa naissance, Benjamin souffre d'un mal étrange : il ne supporte aucun son. Sa mère est pourtant batteuse dans un groupe de rock. Réduit à vivre avec un casque antibruit sur les oreilles, il réinvente avec peine le monde qui l'entoure. Heureusement, pour l'aider dans cette reconstruction, il y a le père Germain dans son église désertée, Mémé Lucienne, conteuse au passé trouble, Isidore et ses fables de La Fontaine, Yolande, égérie des causes perdues, Tarzan, le maître-nageur, et surtout Noémie, la jolie sourde-muette.


Roman des cités, roman des petites vies... Gazoline Tango est un roman comme on en voit peu, hypersensible, à la fois romanesque et réaliste. Benjamin se balade dans les rues de la cité des peintres avec un casque sur les oreilles, la faute à cette hyperacousie qui fait de lui un enfant pas tout à fait comme les autres. Intelligent et malin, il cherche le calme, ce silence complet que l'on ne trouve que sous l'eau. Au point qu'il retiendra sa respiration toute sa vie ou presque, à en devenir bleu.

Voluptés aquatiques et nocturnes. Sous l'eau jusqu'au vertige. Ne plus respirer. Jamais. Car malgré tous les efforts déployés par Tarzan pour lui apprendre à nager normalement, il fallait bien se rendre à la triste évidence : Donald, suivant en cela son instinct primaire de canard, merci maman, n'aimait l'eau que la tête à l'envers et le derrière en l'air. La nage en surface ne l'intéressait absolument pas. Trop bruyante selon lui.

Gazoline Tango, c'est une fresque de personnages tous plus délirants les uns que les autres. Chacun a ses faiblesses, ses particularités et tous font parti de la comédie humaine des banlieues. Franck Balandier a l'art et la manière d'écrire un texte à la fois grave et léger, où le comique de l'absurde côtoie le tragique. C'est la messe de minuit où le petit Jésus est remplacé par un lapin mais c'est aussi la destruction des tours de logement ; c'est une mémé dealeuse d'herbe "qui fait rire" mais c'est aussi un enfant qui grandit malgré des parents absents.

Dans l'écriture même, ce décalage entre l'important et le comique se fait sentir. On sent, derrière le personnage de Benjamin, narrateur de sa propre histoire, un être plus mûr qu'il n'y parait. La voix qui raconte est celle d'un homme, pas celle du petit garçon qu'il nous décrit. L'écriture fait aussi la place belle aux sens : touché, ouïe, goût, odeur, tout cela est l'occasion d'apprendre et de mûrir.

Gazoline Tango est un roman comme je les aime, délicat, drôle et avec une belle écriture.




Un roman tendre. Tendre, oui, c'est le mot juste pour décrire Gazoline Tango.



Editions Le Castor Astral
Août 2017
288 pages
19 €
ISBN 9791027801114

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.