Soleil rouge de Matthew McBride
Résumé de l'éditeur
Editions Gallmeister
Janvier 2017
224 pages
21 €
ISBN 9782351781524
Dans le comté de Gasconade, la méthamphétamine dicte sa loi. Les paumés, les ouvriers, les banquiers y sont accros. On la fabrique dans les garages, les remises ou les chambres d’enfants. Même les flics se laissent parfois tenter. Et lorsque le shérif adjoint Dale Banks découvre 52 000 $ cachés dans le mobile home d’un trafiquant de drogue, il ne résiste pas et s’empare de l’argent. Banks a beau avoir agi pour de bonnes raisons, il devra tout faire pour se sortir de ce mauvais pas, car le dealer et ses associés, parmi lesquels un révérend illuminé et violent, ne sont pas du genre à partager.
Des dizaines de milliers de dollars à portée de main... La tentation est grande et Banks, flic pourtant intègre, n'y résistera pas. Un scénario qui n'est pas des plus originaux mais qui donne le point de départ d'un roman rural sombre et torturé.
Un monde d'hommes, un monde de violence et de drogue, voilà dans quoi nous plonge Matthew McBride. Entre dealers de méth et flics ripoux ou sincères, l'ambiance de Soleil rouge est celle d'un bon roman noir. L'auteur nous montre une Amérique désespérée qui survit comme elle peut, faite de noirceur et de pessimisme. Il nous enfonce directement dans la crasse et les ténèbres.
Il sentait la méth dans ses veines, la drolgue qui l'aimait. Un velours chaud qui harcelait son âme comme un tourbillon de piqûres d'insectes. Sa peau était plus que jamais consciente de la moindre sensation. Les poils humides de ses bras étaient semblables à de la glace fondue pénétrant sa chair et la transperçant jusqu'à l'os.
Héros en perdition, les personnages de Soleil rouge sont de ceux qu'une curiosité malsaine pousse à suivre. La vie et la drogue les enfoncent dans un bourbier de plus en plus profond et ils en deviennent méprisables. Le point d'orgue de la folie et de l'horreur est atteint par un pseudo révérend qui croit avoir eu la révélation divine...
Un roman noir donc, porté par une écriture fluide et une traduction qui lui rend justice. Rude et violent, l'histoire est conduite par un style fluide et rythmé. Bémol toutefois pour une vision du bien et du mal qui manque de nuances...
Un roman américain bien sombre...
Editions Gallmeister
Janvier 2017
224 pages
21 €
ISBN 9782351781524
Aucun commentaire: