Ads Top

Les talons rouges de Antoine de Baecque

Résumé de l'éditeur
Juin 1789, l’Ancien Monde bascule. Les Villemort forment une longue lignée d’aristocrates, un clan soudé par l’idée ancestrale de leur sang pur, un sang dont précisément cette famille se délecte. Les Villemort, ces « talons rouges », sont aussi des vampires. Deux d’entre eux veulent renoncer au sang de la race pour se fondre dans la communauté des égaux. Ils sont les héros de ce roman oscillant entre le fantastique et le réel des journées révolutionnaires. Voici William, l’oncle revenu d’Amérique, qui a pris là-bas le goût de la liberté et épouse la cause des esclaves affranchis, s’entourant d’une garde couleur ébène. Voici Louis, le neveu exalté, beau, précipité dans l’action révolutionnaire, épris de Marie de Méricourt jusqu’à lui donner la vie éternelle. Comment échapper à la malédiction venue du fond des âges ?



Des vampires à la Révolution française ? Période de troubles et de sang, l'instant semble idéal pour ces êtres tout droit sortis du folklore fantastique pour se délecter des révolutionnaires. Pourtant, Antoine de Baecque choisit d'emprunter un chemin tout à fait différent dans son roman : amateurs de littérature de l'imaginaire, passez votre chemin. La figure du vampire est ici un prétexte pour faire le récit de la naissance de la République.

Car les passages qui se concentrent sur les traits propres aux vampires ne sont pas les plus réussis. S'ils apportent une part de fiction au récit qui est des plus bienvenue, ils sont aussi les extraits les plus faibles du récit. Ils sont en effet souvent montré sous un jour pathétique qui devient vite cliché : oh faibles vampires maudits par le ciel !

Mes pauvres parents m'ont enfanté maudit, dégénéré, affidé au sang de notre race. Voilà, tu en sais plus, et je crains de t'épouvanter. Pourras-tu aimer un être qui, au plus profond de lui-même, est un monstre ?

A l'inverse, la Révolution est traitée à la manière d'un historien, avec précision et documentation. Si vous avez apprécié 14 juillet de Eric Vuillard, je pense que vous pourrez autant profiter des Talons rouges. Toutefois, n'oubliez pas qu'il s'agit de fiction : nos principaux personnages sortent tout droit de l'imagination de l'auteur, qui n'hésite pas à prendre des libertés avec l'Histoire.

Personnellement, cette lecture ne fut pas un coup de cœur : une narration à la manière d'un cour d'histoire, des scènes d'amour pornographiques et un côté fantastique qui n'est pas assumé, tout cela a refroidit mes ardeurs...


Lecteurs historiens, ce livre est peut-être pour vous ! 




Août 2017
312 pages
20 €
ISBN 9782234078871

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.