Quand sort la recluse de Fred Vargas
Résumé de l'éditeur
- Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?
Le commissaire Adamsberg est de retour ! Rassurez-vous, pas besoin de connaître toutes ses aventures pour profiter pleinement de ce nouveau né de Fred Vargas.
Peut-on tuer avec une araignée dont le venin n'est pas mortel pour l'homme ? Malgré les apparences, malgré les incompréhensions, le commissaire est persuadé que ces morts étranges ne sont pas naturelles. S'en suit alors une enquête tout sauf officielle mais qui entraîne toute l'équipe, réveillant tensions et discordes.
Longtemps, l'enquête piétine et il faudra prendre la recluse dans toutes ses définitions pour enfin comprendre. Fred Vargas imagine ici une intrigue où les crises s'enchaînent, où la frustration de ne pas démêler les fils de la toile s'intensifie mais aussi où l'humour s'invite. L'inattendu, le bizarre, le décalé, tout cela apporte une touche de légèreté qui fait sourire et qui est la bienvenue.
Deux jours bon sang, il ne s'était passé que deux jours depuis que la Brigade s'était fracturée. Il n'avait pas perdu son temps néanmoins : apprendre le mot "loxocélisme", annihiler l'angoisse du lieutenant Froissy, savoir pourquoi un chien accompagnait saint Roch, nourrir les merles et se souvenir d'un rêve.
Les brumes sont plus opaques que jamais, un bestiaire fabuleux se déploie, l'atmosphère se charge d'électricité. Le lecteur avance en aveugle, guidé par un Adamsberg lui aussi dans le brouillard jusqu'à ce que la solution s'impose à ses yeux. Quand sort la recluse est un polar d'ambiance, où les mots prennent tout leur sens et toute leur importance.
A lire pour une enquête improbable et poétique
Editions Flammarion
Mai 2017
480 pages
21€ / 14,99€ ebook
ISBN 9782081413146
Aucun commentaire: