La zone du dehors de Alain Damasio
Résumé de l'éditeur
2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout.
Roman de science-fiction, La zone du dehors est surtout un roman de réflexion et de philosophie. Comment se révolter ? Comment gagner sa liberté, ou plutôt, qu'est-ce que la liberté ? Sur quelques kilomètres carrés de Saturne vit une société fondée sur la démocratie, où chacun a sa place et où chacun vit en paix. Pourtant, un groupe, les Voltés, se rebellent contre cette société contrôlée par un pouvoir dictatorial déguisé.
Nous n'avons jamais été aussi proches de ce que j'estime être le summum du pouvoir : une aliénation optimum sous les apparences d'une liberté totale.
A la fois point fort et point faible de ce roman, la réflexion philosophique qui se dégage de La zone du dehors est riche et nourrie des arguments à la fois des révolutionnaires et du pouvoir officiel. L'écriture ressemble souvent à celle d'un traité ou d'un essai, ce qui permet de développer une pensée étoffée. Pourtant, cela interrompt le rythme de l'écriture et introduit certaines longueurs ; en tout cas, cette forme n'était pas celle à laquelle je m'attendais dans un roman. Des penseurs sont très souvent cités, expliquant leurs théories, notamment Nietzsche : le livre tend donc à tourner au manuel de philosophie...
La zone du dehors n'est donc pas un roman facile à lire et je l'avoue, j'ai souvent été tenté de le laisser de côté... Le livre est irrégulier, très bon dans les parties de pures actions, dans lesquelles l'histoire se déploie et alors, cela devient magistral. Le livre se construit en alternant les narrateurs brusquement et régulièrement, lui donnant du rythme. Le style est quant à lui toujours irréprochable, même s'il devient compliqué lorsque l'on parle théorie et conception du pouvoir...
A lire parce qu'il fait réfléchir, mais une lecture difficile
Editions Folio
Mars 2015
656 pages
11,10 €
ISBN 9782070464241
Aucun commentaire: