Ads Top

Article 353 du code pénal de Tanguy Viel

Résumé de l'éditeur
Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Il faut dire que la tentation est grande d'investir toute sa prime de licenciement dans un bel appartement avec vue sur la mer. Encore faut-il qu'il soit construit.


Un homme face à un juge : L'article 353 du code pénal n'est rien de plus qu'un homme face à la justice. Tanguy Viel écrit un monologue adressé au lecteur, un voyeur qui rentre par la petite porte dans le bureau du juge. Le récit s'ouvre alors pour transporter ce huis-clos vers la mer et les paysages bretons, dans un style qui respecte l'oralité : tout l'enjeu de ce roman est de comprendre pourquoi Kermeur a jeté un homme à la mer.

Laissez-moi la [l'histoire] raconter comme je veux, qu'elle soit comme une rivière sauvage qui sort quelquefois de son lit, parce que je n'ai pas comme vous l'attirail du savoir ni des lois, et parce qu'en la racontant à ma manière, je ne sais pas, ça me fait quelque chose de doux au coeur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça [...]

Le narrateur et personnage reprend toute son histoire depuis le début, bien des années avant. Peu à peu, le fil se tend pour comprendre la raison de son geste : toute la tension du roman monte alors lentement, pour découvrir des raisons humaines et un désespoir profond. Quelle justice peut-on appliquer après avoir entendu une telle histoire ?

Deux personnages sur scène, mais un seul à qui la parole est accordée : celui qui a abandonné en mer un homme et l'a laissé se noyer. La narration rend compte d'un face à face où les relations hiérarchiques sont inversées : c'est au récit du suspect qu'on donne toute l'importance et qui prend le pouvoir dans ce roman. Le juge semble être un prétexte pour raconter cette histoire, jusqu'au moment où, fatalement, il lui faudra rendre un verdict : alors, seule les dernières pages lui redonneront toute son autorité, dont il profitera pour se révéler être un homme, tout simplement.



A lire pour un récit profondément humain
et pour une narration parfaitement maîtrisée !



Janvier 2017
176 pages
14,50 €
ISBN 9782707343079


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.