Ads Top

Le refuge aux oiseaux par Uwe Timm


Résumé de l'éditeur
Christian a tout perdu : sa femme partie vivre en Inde il y a plusieurs années et sa fille égarée dans le monde de la finance, maintenant sa boîte d’informatique, son luxueux loft et sa chère Saab, mais surtout – et c’est le plus douloureux – sa maîtresse, Anna. Son nouveau travail consiste à observer et à compter les oiseaux migrateurs sur un îlot désert à l’embouchure de l’Elbe, dans la plus complète des solitudes. Lorsque Anna, partie vivre aux États-Unis, lui annonce sa visite, sa routine s’en trouve immédiatement bouleversée et le voilà submergé par les fantômes du passé. Explorant la nature des relations amoureuses et la poursuite effrénée du bonheur chez ses contemporains, Uwe Timm livre dans ce roman drôle et intelligent une profonde réflexion sur le désir.



Tout commence par un appel, celui d'une femme, visiblement une ancienne amante. Eschenbach s'est retiré sur une île protégé, missionné pour compter les oiseaux. Une vie de retraite et de calme qui laisse les souvenirs remonter à la surface.

Ce n'est pas tant un refuge aux oiseaux que représente l'île qu'un refuge pour un homme que l'amour a blessé. Les pages sur la nature sauvage de l'île sont certainement les plus belles, mais ce n'est pas ce qui prend le plus de place dans le roman de l'allemand Uwe Timm. Car il propose avant tout une belle réflexion sur l'amour, le coup de foudre, la fidélité. Qu'est-ce qu'être amoureux ? Comment expliquer ce phénomène entre deux personnes qui, sans se connaître, ont le pressentiment de partager quelque chose ?

Je suis convaincu que nous avons en nous, en notre âme, une partie bien singulière qui est réservée à un autre. Nous y voyons l'idée de notre autre moitié, nous, les imparfaits, cherchons en autrui la complétude. Extérieurement et spirituellement. L'amour signifie surestimer l'autre. L'amour le rend unique, nous rend absolument uniques.

Tout le texte est construit sur des flash-backs, des retours en mémoire via la mémoire du personnage. Des indices nous sont donnés peu à peu pour comprendre son passé, ses liens avec la femme qui vient de téléphoner. Le texte vagabonde donc au fil de la pensée du personnage-narrateur : on saute parfois d'un sujet à un autre mais tout fini par s'expliquer. Les liens entre les personnages, la référence à un événement encore inconnu finissent par se révéler. Il faut simplement continuer sa lecture et se laisser porter pour en découvrir plus...



A lire pour une belle réflexion sur ce qu'est l'amour !




Piranha Editions
Mars 2017
304 pages
21 € / 14,99 € ebook
ISBN 9782371190085


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.