Ads Top

Tokyo Vice par Jake Adelstein

Admirez cette magnifique couverture ! Elle est née des mains des éditions Marchialy, une maison crée tout spécialement pour ce titre et qui continue sur sa lancée en publiant des creative non-fiction, ou romans documentaires. 



Février 2016
400 pages
21 € / 14,99 € ebook
ISBN 9791095582007

Résumé de l'éditeur
Quand Jake Adelstein intègre en 1993 le service Police-Justice du plus grand quotidien japonais, le Yomiuri Shinbun, il n’a que 24 ans et il est loin de maîtriser les codes de ce pays bien différent de son Missouri natal. À Tokyo, il couvre en étroite collaboration avec la police les affaires liées à la prostitution et au crime organisé. Pour cela, il n’hésite pas à s’enfoncer dans les quartiers rouges de la capitale, dans les entrailles du vice et de la décadence. Approché par les yakuzas, il devient leur interlocuteur favori tout en restant un informateur précieux pour la police. Une position dangereuse, inédite et ambivalente, aux frontières du crime, qui incite Jake Adelstein à entrer dans un jeu dont il ne maîtrise pas les règles.


Ce livre est un non-fiction book ou, pour les français, un récit documentaire. Tout ce qui est dit est vrai : Jake Adelstein a bien été engagé par le plus grand journal du Japon. Il a bien enquêté sur la mafia du pays et s'est bel et bien attiré des ennuis auprès de personnes aux manières plus que douteuses... Pourtant, tout est tellement incroyable que l'on croirait lire un roman comme il y en a beaucoup.


Vous supprimez cet article, ou c'est vous qu'on supprime. Et peut-être bien votre famille aussi. Mais on s'occupera de vous en premier, pour que vous appreniez quelque chose avant de mourir. [...] Laissez tomber cet article et votre boulot, et on fera comme si rien de tout ça n'était arrivé. Ecrivez votre article et il n'y aura pas un seul endroit dans le pays où on ne vous traquera pas. Compris ?


Avec beaucoup d'humour, il dresse le portrait de la société japonaise : il montre comment tout est codifié, comment tout répond à des règles implicites (par exemple ce costume qu'il achète pour le concours d'entrée au journal est en fait un costume que l'on porte exclusivement aux enterrements, ce qu'il ne savait pas et donne lieu à des situations cocasses). Il montre aussi les côtés moins reluisants de ce pays : comment les yakuzas, c'est-à-dire la mafia, s'est infiltrée dans tous les domaines et toutes les couches du pays, ce qui les rend presque impossible à arrêter. De plus, il pointe du doigt le manque de moyen des policiers : un policier lui dit même qu'il fait le travail d'enquête à sa place. 

La personnalité de Jake Adelstein se révèle peu à peu : obstiné, rusé, doué d'un sens de l'humour pas toujours apprécié par ses interlocuteurs. Il s'implique dans son récit pour raconter comment il a enquêté sur les bas-fonds de Tokyo et les malversations des yakuzas. Une éthique journalistique qui l'oblige malgré les menaces à trouver la vérité et surtout à la faire connaître. Les péripéties sont parfois tellement romanesques que l'on doute de la véracité de tout ça : l'auteur n'a-t-il pas fortement romancé son récit ? Voire tout inventé ? Pourtant, tout est vrai, même si on a dû mal à y croire parfois. Des détails sur l'article qui a nourrit l'enquête sont donnés à la fin du livre : les difficultés qu'il a eu a trouvé un journal qui accepte de le publier, au Japon comme aux Etats-Unis, les multiples vérifications qu'il a fallu faire et surtout les mesures de protection qu'il lui a fallu prendre. 

Tokyo Vice est un livre qui permet d'en apprendre plus sur une culture, un pays tout entier, servi par une écriture fluide, qui sait ménager des pauses à son lecteur et lui offrir des perles d'humour !

A lire absolument !








Fourni par Blogger.