Ads Top

Aphrodite et vieilles dentelles par K.B. Holmqvist

Avec sa couverture humoristique, le ton de Aphrodite et vieilles dentelles est donné : ce roman sera drôle et parfait pour se détendre. Le pari est tenu, j'ai dévoré ce petit roman en une journée.


Mai 2016
256 pages
19.50€
ISBN 9791092145564


Résumé de l'éditeur
Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin de Viagra…



Imaginez deux vieilles dames, très respectables. Deux vieilles filles qui n'ont jamais connu d'hommes, qui vivent dans la maison de famille, sans eau courante et donc avec les toilettes dans la cabane au fond du jardin. Leur quotidien très tranquille va être bousculé lors de l'arrivée d'un nouveau voisin, un fringant monsieur d'une soixantaine d'années qui va redonner du peps à leurs vies.

Aphrodite et vieilles dentelles est un roman drôle, cocasse. Parfait pour se détendre et ne plus penser à rien. Avec ce livre, on oublie la réalité pour plonger dans le monde et la logique particulière de ces deux petites vieilles. Le ton est léger et mordant lorsque les deux sœurs s'envoient des piques. Les situations sont souvent cocasses, mais il s'agit d'un humour tendre envers les personnages. Très vite, elles deviennent attachantes à cause de leur obstination à économiser le moindre sous, des lapsus d'une des sœurs qui ne sait pas tenir un secret. Leur maladresse, leur naïveté - elles se lancent dans un commerce d'élixir aphrodisiaque sans même en connaître la recette ! - les rend particulièrement touchantes. Leur complicité, leur amour transparaissent dans leurs échanges et leurs vies si accordées l'une à l'autre.



Elles passaient quand même de bons moments lorsqu'elles s'attendaient l'une l'autre devant les toilettes. De nombreuses confidences y avaient été échangées au fil des ans. Des conversations sur leurs chagrins comme sur leurs joies. D'une certaine manière, c'était également devenu un confessionnal.



Vous l'aurez compris, Aphrodite et vieilles dentelles n'est pas un de mes grands romans, de ceux dont je fais mes livres de chevet. Mais il reste, parmi mes nombreuses lectures, un livre particulièrement divertissant. C'est avec beaucoup d'attachement que j'ai fermé ces pages sur deux femmes qui, pour la première fois dans leurs vies, ont un cabinet à l'intérieur de la maison, avec tout le confort moderne.



Un bol d'air frais !








Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.