Ads Top

Amour monstre par Katherine Dunn

Amour monstre est un roman complètement déjanté, un OVNI littéraire hors norme, impossible à qualifier ! Un livre à la Tim Burton. De la fantaisie et de l'originalité, que demander de plus ?

Amour monstre

Août 2016
472 pages
24,80 €
ISBN 9782351781142

Résumé de l'éditeur
La joyeuse famille Binewski est tout sauf banale. Ivres d’amour et nourrissant de grands projets pour leur spectacle itinérant, Al et Lil décident d’engendrer à coup d’amphétamines et de radiations la plus belle brochette de phénomènes de foire au monde. Alors, bienvenue chez les monstres : il y a Arturo l’Aquaboy, doté de nageoires et d’une ambition digne de Genghis Khan; Iphy et Elly, sœurs siamoises et musiciennes talentueuses; Oly, naine bossue et albinos. Seul détonne l’étonnamment normal Chick… jusqu’à ce qu’il révèle des qualités bien particulières. Pour autant, cette famille est habitée de passions bien humaines, et une terrible rivalité entre frères et sœurs ne tarde pas à menacer le bonheur des Binewski.


Imaginez un cirque avec, bien sûr, ses animaux, ses stands de nourriture et boissons sucrées, mais aussi avec ses phénomènes, ses tours qui permettent de se distinguer des autres. Plus particulièrement, imaginez des monstres de foire : un homme poisson, des sœurs siamoises, une naine chauve albinos. Des êtres étranges et fascinants qui font de leurs particularités des atouts pour animer la foire familiale. 

Dans ce livre, la narration est très travaillée et les questions trouvent leurs réponses peu à peu. La narratrice est Oly, la naine chauve albinos, qui s'est installée en ville des années plus tard, loin de la foire et près d'une jeune femme, une inconnue qui se révélera bientôt être sa fille. Ces allers-retours entre son passé et son présent amènent du ryhtme au texte et permettent justement de dévoiler lentement des éléments clés pour comprendre les liens entre les personnages. 

Ce que j'ai aimé, c'est aussi le regard que l'on porte sur ces phénomènes de foire. Ils vivent entre eux, en huis-clos dans la foire ambulante et ce sont justement les visiteurs curieux qui viennent les admirer, entre fascination et dégoût, qui sont finalement les plus anormaux. Les rôles se renversent et finalement, être "normal" finit par ne plus rien dire...


Chacun d'entre nous est unique. Nous sommes des chefs-d'oeuvre. Pourquoi voudriez-vous que je souhaite que nous devenions des produits fabriqués à la chaîne ? Vous la seule manière dont on peut vous distinguer les uns des autres, c'est grâce à vos vêtements. [Réplique d'Oly à un homme normal]


On peut lire ce texte pour se divertir : les péripéties s'enchaînent et on n'a pas vraiment le temps de souffler. Mais on peut aussi le lire avec un second degré et y lire une réflexion sur la normalité. C'est cette profondeur et ces deux possibilités de lecture qui m'ont convaincue. D'un côté, l'histoire distrayante. La fantaisie est là, mais cela n'empêche pas le développement d'un univers plus noir - Oly est par exemple totalement vouée au bien être de son frère, une relation servile et malsaine. D'un autre côté, une réflexion plus profonde. Le regard que la société porte sur ces êtres différents invite à une réflexion sur l'ouverture d'esprit et l'acceptation de l'autre.

Amour monstre est un livre original, comme on en fait peu. A lire absolument ! Pour réfléchir et passer un bon moment !



PS : Bravo à la qualité de la traduction ! (Jacques Mailhos)




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.