Un avion sans elle par Michel Bussi
Avec Un avion sans elle, j'ai passé un super moment de lecture. Le suspens est insoutenable et la fin surprenante. Un roman à découvrir de suite si ce n'est pas déjà fait !
Mars 2013
576 pages
7,80 €
ISBN 9782266233897
Résumé de l'éditeur
23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité…
Ce qui m'a conquise, c'est l'originalité du récit : deux bébés du même âge dans un avion ; un crash ; un seul survivant. Mais de quelle fillette s'agit-il ? Tout est dit : le roman se base en effet sur ce postulat. Ne sortez pas tout de suite la carte du test ADN, puisque dans les années 80 cela ne se faisait pas encore.
L'écriture, si elle n'est pas des plus
littéraires, il faut bien l'avouer, est efficace et sait tenir en haleine le
lecteur. Jusqu'au bout, l'histoire sait rebondir : lorsqu’une réponse est
apportée, elle soulève aussi de nouvelles interrogations. Le suspense est
donc est donc vraiment efficace et on ne peut pas s’empêcher de tourner les
pages. L’avion sans elle est un livre qui se dévore !
La fin néanmoins est un peu sortie de nulle part, faisant intervenir un personnage que l'on avait jamais vu et dont on avait jamais entendu parler. Et puis, cette fin en happy end pour le jeune couple avec naissance du bébé et sourires heureux est franchement clichée. Autre facilité : les familles auxquelles pourraient appartenir l'enfant sont aux antipodes l'une de l'autre. L'une est une famille bretonne qui vit chichement mais dignement, l'autre est une famille industrielle riche.
Il n'empêche que l'histoire est passionnante. On tourne les pages parce que l'on veut savoir qui est ce bébé. Les indices vont dans un sens puis dans l'autre, ce qui fait que jamais on ne peut être sûr de qui elle est. Sur ce point, l'auteur est fort : il sait doser avec précision et parcimonie les signes qui pourraient nous faire pencher d'un côté ou de l'autre. Les pages se tournent donc toutes seules et j'ai avalé ce livre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !
A lire pour découvrir pour un suspens incroyable. Une lecture compulsive !
Aucun commentaire: