Ads Top

De sang froid par Truman Capote

Je découvre le grand auteur américain avec un de ses plus grands roman, De sang froid. Verdict : mitigée. En ce moment peu de livres réussissent à me satisfaire : suis-je trop exigeante ou bien est-ce que je ne tombe que sur des livres moyens ? Je ne sais pas qu'elle solution je préfère, sans doute est-ce un peu des deux... Voilà, en tout cas, qui explique mon récent silence sur le blog.


512 pages
9,20 €
Mars 1972
ISBN 9782070360598

Résumé de l'éditeur
«Il était midi au cœur du désert de Mojave. Assis sur une valise de paille, Perry jouait de l'harmonica. Dick était debout au bord d'une grande route noire, la Route 66, les yeux fixés sur le vide immaculé comme si l'intensité de son regard pouvait forcer des automobilistes à se montrer. Il en passait très peu, et nul d'entre eux ne s'arrêtait pour les auto-stoppeurs... Ils attendaient un voyageur solitaire dans une voiture convenable et avec de l'argent dans son porte-billets : un étranger à voler, étrangler et abandonner dans le désert.»


De sang froid n'est pas un roman policier puisqu'on connait dès le début les coupables, presque avant même que les meurtres soient commis. On sent, en effet, un lien mystérieux entre la famille Clutter et deux ex-taulards : les premiers seront assassinés par les seconds. Pourquoi ? C'est à cette question que tente de répondre ce texte.  Et la réponse apportée est à mon avis assez tirée par les cheveux : c'est à la psychologie que l'enquête fait appel pour résoudre le problème du mobile. A l'origine, un cambriolage classique, mais qui tourne au quadruple assassinats. Si les événements ont aussi mal tournés, c'est suite à une "absence" d'un des malfaiteurs, qui se serait vu, comme de l'extérieur, tuer une famille entière. Pas de mobile vraiment réfléchi donc. Même la longue partie concernant le procès - la partie la plus ennuyeuse selon moi - n'apporte pas vraiment de réponse : ce sont les témoignages, non officiels, des médecins qui ont examiné les meurtriers. 

Ce que j'ai apprécié dans ce livre, c'est la minutie avec laquelle l'auteur détaille son enquête. Car De sang froid est tiré d'une histoire vraie. Pas d'effets dramatiques ou de pathos dans la façon dont T. Capote rend compte de ses recherches. Des faits, des faits et encore des faits. Au point que certains passages se confondent avec le genre de la biographie. Mais cela n'empêche pas certains passages d'être poétiques (et même parfois un peu grandiloquent) :

Si un oiseau transportait chaque grain de sable, grain à grain, de l'autre côté de l'océan, quand il aurait tout amené de l'autre côté, ce ne serait que le début de l'éternité.


Voilà une narration documentaire approfondie, un compte-rendu certes romancée mais fidèle de meurtres qui ont marqué l'Amérique. Une lecture parfois fastidieuse mais toujours fascinante !

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.