Ads Top

Etre sans destin par Imré Kertész

Etre sans destin, Imre Kertész

Prix Nobel de littérature 2002. 
La référence est remontée dans mon fil d'actualité à l'occasion de la mort de l'auteur. La récompense, et le fait que je suis une amoureuse de la Hongrie - d'où est originaire Imré Kertész -, m'a poussé à filer jeter un coup d’œil à sa bibliographie. Je me suis décidé pour Etre sans destin, un livre autobiographique sur l'expérience de l'auteur dans les camps de concentration.

Ici, pas de pathos ou de misérisme. Les camps sont vus sous un tout autre angle, du jamais vu dans toutes mes lectures ou les films que j'ai pu voir. En effet, le discours communément admis est celui de l'horreur et de l'enfer des camps. La difficulté à survivre dans un environnement aussi dur n'est pas étrangère au livre: les détails de la maladie, de la faim, de la maigreur sont passés en revus. Mais reste que le bonheur n'est pas tout à fait étranger à cette expérience, et là est l'originalité du récit. Je vous laisse lire les derniers mots, qui a eux-seuls résument tout:

Puisque là-bas aussi, parmi les cheminées, dans les intervalles de la souffrance, il y avait quelque chose qui ressemblait au bonheur. Tout le monde me pose des questions à propos des vicissitude, des "horreurs": pourtant en ce qui me concerne, c'est peut-être ce sentiment-là qui restera le plus mémorable. Oui, c'est de cela, du bonheur des camp de concentration, que je devrais parler la prochaine fois, quand on me posera des questions.
Si jamais on m'en pose. Et si je ne l'ai pas moi-même oublié.
C'est un texte riche, et plus que le style, c'est le regard naïf et innocent de cet adolescent qui mûrit à toute vitesse qui m'a convaincu. Un regard qui se fait critique envers son pays, envers cette position de victime qu'on lui accorde. Lui nuance les choses et les dit comme il les a vécu. Les jours passés dans les camps sont des jours où tout se ressemble, où chacun a sa place et où tout est réglé. Une vie, où, pour les plus chanceux, il suffit en fait de suivre les ordres.
A lire pour découvrir un point de vue unique sur les camps.


Editions 10/18
368 pages
novembre 2002
ISBN 978-2264033819



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.