Ads Top

Les nuits de laitue par Vanessa Barbara


Le quotidien tranquille d'un homme plus tout à fait jeune, on pourrait croire que c'est du déjà fait? Mais Vanessa Barbara, publiée en français aux éditions Zulma, le fait avec délicatesse et drôlerie. La femme adorée, défunte, hante les pages.
Elle vit, respire et anime plus les mots que ce vieillard pourtant vivant. L'humour côtoie le meurtre abracadabrantesque, l’aïeul ronchon côtoie les voisins tous plus étranges les uns que les autres. Car il en faut de l'imagination - et visiblement l'auteur en a - pour réunir un pharmacien obsédé par les notices de médicaments, un postier qui chante à tue tête et qui ne distribue pas le bon courrier, une voisine qui subit une attaque de cafards, et j'en passe.

Le tout est servi dans un style qui coule tout seul, fluide et agréable à lire. L'humour se fond dans le texte : l'improbable parait tout à fait normal pour ces personnages délurés et on rit de leur naturel. 


Une fois, bien des années auparavant, Ada avait décidé de faire une expérience. Puisque son mari souffrait d'insomnie et qu'elle ne tenait pas à le voir somnambuler à travers la maison à cause des effets secondaires de l'hémitartrate de zolpidem - allez savoir ce qu'il ferait du stock de glace! - elle résolut d'expérimenter une solution maison, un somnifère comme en préparait sa grand-mère: de la tisane de laitue. [...] Cet hiver là,, Otto fut contraint d'avaler une tisane de laitue tous les soirs, sans le moindre résultat concret, si ce n'est des douleurs au ventre ainsi qu'une progressive et totale aversion pour les légumes-feuilles. Le  soixante-dixième jour, il fut mis fin à l'expérience pour cause d'échec et de soulèvement du public cible, de sorte qu'Ada nota en conclusion de son compte-rendu l'observation suivante: "Hypothèse réfutée. A bas la lactucine. La seule vue d'une laitue est devenue insupportable au cobaye".

A lire pour le comique décalé!
Août 2015
224 pages
17,50 €
ISBN 978-2-84304-714-5



Fourni par Blogger.