Ads Top

La cité de l'orque de Sam J. Miller

Résumé de l'éditeur
22ème siècle. Les bouleversements climatiques ont englouti une bonne partie des zones côtières. New York est tombé; les États-Unis ont suivi. Au large de pays plongés dans le chaos, ou en voie de désertification, de nombreuses cités flottantes ont vu le jour. Régies par des actionnaires, elles abritent des millions de réfugiés. C'est sur Qaanaaq, l'une de ces immenses plateformes surpeuplées, qu'arrive un jour, par bateau, une étrange guerrière inuit. Elle est accompagnée d'un ours polaire et suivie, en mer, par une orque. Qui est-elle ? Est-elle venue ici pour se venger ? Sauver un être qui lui serait cher ?



La cité de l'orque est un roman de science-fiction post-apocalyptique, où la société telle qu'on la connait a mystérieusement disparue pour laisser place à une organisation flottante. Une cité futuriste, complexe, où les plus riches côtoient les plus pauvres. Une ville avec ses propres codes, gérée par la technologie et les logiciels.

Plusieurs personnages, plusieurs points de vue. Les chapitres s'enchaînent et montrent des personnages très différents, que la ville a façonnés. Désespérés, brutaux, intelligent, tous veulent survivre mais l'arrivée de la femme à l'orque va tous les changer. C'est finalement une histoire de vengeance familiale qui va les réunir et former le nœud de l'intrigue.

Quelques longueurs et facilités entachent le plaisir de la lecture, mais n'empêchent tout de même pas de finir ces presque quatre cents pages. Surtout que l'écriture sait se renouveler à chaque personnage, particulièrement pour un être étrange, ni homme ni femme, un "ils" étrange. Et, ce qui ne gâche rien, les thèmes abordés sont modernes : migration, génocide, criminalité, etc. Miller, par le biais de la fiction, se fait très critique de notre société contemporaine, où règne la consommation et le capitalisme...

Les premières lignes :

Ce qui se disait : elle était venue à Qaanaaq dans une embarcation que tirait une orque harnachée à la manière d’un cheval. Dans ces récits qui, dans les jours et les semaines qui suivirent son arrivée, se firent de plus en plus riches d’incroyables détails, l’ours blanc cheminait à son côté sur le pont du bateau éclaboussé de sang. Le visage de la femme était tendu, furieux. Elle portait une armure de combat constituée d’épaisses feuilles de plastique de récupération.


Roman critique et futuriste !




Editions Albin Michel
Janvier 2019
396 pages
24 € papier / 12,99 € ebook
ISBN 9782226438447

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.