Ads Top

Héléna de Jérémy Fel

Résumé de l'éditeur
Kansas, un été plus chaud qu’à l’ordinaire. Une décapotable rouge fonce sur l’Interstate. Du sang coule dans un abattoir désaffecté. Une présence terrifiante sort de l’ombre. Des adolescents veulent changer de vie. Des hurlements s’échappent d’une cave. Des rêves de gloire naissent, d’autres se brisent. La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l’équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu’en l’infligeant à d’autres… Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d’où ils tenteront par tous les moyens de s’extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena…



Qui dit rentrée littéraire dit aussi polar bien noir... Vous êtes servi avec le Héléna de Jérémy Fel : plus noir et corsé, tu meurs. Héléna, c'est l'histoire d'Hayley, jeune joueuse de golf dont la voiture tombe en panne. Recueillie par Norma et ses enfants, elle devient vite la proie de cette famille, les événements s'enchaînant dans un cycle atroce.

Les premières lignes :

Agenouillé au-dessus de sa proie, Tommy respira à pleins poumons les odeurs métalliques de son nouveau royaume.Sa tête tournait encore sous les effets de l’alcool. Il ferma les yeux et savoura le silence si particulier qui régnait entre les murs du vieil abattoir, pour un temps à l’abri de la fureur du monde, seulement concentré sur celle qui, confinée dans son propre corps, en jaillirait un jour et le laisserait enfin en paix.

Rien ne se fait par hasard, tout est la conséquence d'un choix, d'une action. Voilà sans doute ce qu'à voulu montrer Jérémy Fel dans son deuxième roman - c'est en tout cas ce que j'en retiens. La théorie des battements d'ailes d'un papillon se vérifie ici dans un enchaînement d'actes atroces, dont on ne semble jamais voir le fin. Le personnage d'Héléna en constitue le point d'orgue, dans les toutes dernières pages. Une révélation (trop ?) tardive, que j'ai trouvé mal préparée, faisant intervenir un personnage tant attendu mais manquant d'épaisseur. Le choix éditorial du titre et de la quatrième de couverture joue sans doute beaucoup dans cette impression.

Les huit cents pages se dévorent pourtant, âmes sensibles s'abstenir. L'ampleur des horreurs ne semble pas avoir de fin : pas de barbarie gratuite pourtant, tout cela sert au récit et à construire des personnages complexes. La folie de Tommy, par exemple, est transcrite avec maestria. L'écriture est aussi assez visuelle : sous nos yeux, sans fards, se déroulent meurtres, tortures et autres réjouissances.

Mais rien n'est blanc, rien n'est noir. Chaque personnage a sa part de bonté et de cruauté, et c'est sans doute ce qui rend Héléna aussi fort.



Un roman sombre, très sombre, mais très fort !



Editions Rivages
Août 2018
800 pages
23 €
ISBN 9782743644673




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.