Ads Top

Le gang des rêves de Luca Di Fulvio

Résumé de l'éditeur
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?


Début du XX° siècle, une italienne arrive à Ellis Island avec son bébé. C'est l'histoire de cette femme et de son fils que l'on découvre dans ces quelques 800 pages. Mais n'ayez pas peur de ce nombre faramineux de pages, car Le gang des rêves est un coup de cœur, un livre qui laisse de l'espoir. Le rêve américain existe : la preuve avec Christmas Luminatta, un garçon débrouillard et espiègle.

New York est au cœur de ce roman : une ville des quartiers pauvres, régie par la mafia et les petits caïds. Une ville dure, avec ses propres codes. C'est une ville du racisme, de la misère, de la solitude et de la violence, mais c'est aussi la ville des rêves accomplis et de vies simples mais dignes. 

Christmas fixa la pièce de monnaie. Les yeux brillants, il cracha dessus et l'astiqua avec ses doigts. Il s'appuya contre le mur du magasin. Et se mit à rire. Mais pas comme un adulte. Ni comme un enfant. De même, ses cheveux blonds n'étaient pas ceux d'un italien, et ses yeux noirs pas ceux d'un Irlandais. Un garçon avec un nom de nègre, qui ne savait pas trop qui il était. "Les Diamond Dogs !" s'exclama-t-il, heureux.


La construction du roman oscille entre l'arrivée de Cetta aux Etats-Unis et l'ascension sociale de Christmas. Un va-et-vient parfaitement maîtrisé, qui donne du relief à ce roman qui ne serait autrement qu'une saga familiale comme les autres. Et puis, il y a les personnages secondaires, qui orbitent autour de la mère et de son fils sans pour autant perdre de leurs épaisseurs. Un roman réaliste, avec des extraits trépidants et des scènes de tension admirables.


Un succès de librairie bien mérité !


Editions Pocket
Mai 2017
864 pages
9,30 €
ISBN 9782266272438


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.