Ads Top

Monteperdido de Agustin Martinez

Résumé de l'éditeur
Monteperdido : un village de montagne acculé contre les plus hauts pics des Pyrénées. C’est là que disparaissent un jour deux fillettes de onze ans qui, comme tous les soirs, traversaient la pinède de retour du collège. Malgré la mobilisation exemplaire du village, on n’a jamais retrouvé leurs traces. Cinq ans plus tard, au fond d’un ravin, une voiture accidentée et le cadavre d’un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. Si l’autre est toujours en vie, le temps presse. Qui se cache derrière cet enlèvement ? Deux inspecteurs de Madrid viennent rouvrir l’enquête mais se heurtent à l’hostilité des habitants qui chassent en meute, faisant front contre l’élément exogène, prêts à lutter jusqu’à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets.


Une adolescente réapparaît soudainement, cinq ans après sa disparition. Que s'est-il passé ? Où est passé l'autre enfant qui a été enlevé avec elle ? L'intrigue démarre fort puis s'adapte au rythme de ce village où rien ne se passe, où tout le monde se connaît et où les non-dits sont légions. Entouré par la forêt, le village cache bien son jeu : sous une façade bien comme il faut, les egos et les monstres guettent. Au milieu de toutes ces rancœurs, il faut pourtant comprendre ce qu'il s'est passé et retrouver la petite.

L'enquête se met donc en place peu à peu (parfois même trop longuement), portée par des policiers qui ont eux aussi leurs failles. Les indices conduisent vers l'un puis vers l'autre, vers un final que j'aurais bien été en peine de deviner. Le village, coupé de tout, l'est aussi des règles les plus humaines, sous une apparence des plus respectables. Les affaires policières s'entremêlent alors, conduisant lentement vers la révélation concernant les deux jeunes filles.

Fils conducteurs de ce roman, les animaux de la forêt permettent d'apporter un peu de magie et de rêve. Les biches et les cerfs sont les témoins muets du village et des hommes. Les écouter révélera la solution au mystère...

Le cerf s'avança vers l'endroit où elles étaient assises. Ses pattes s'enfonçaient légèrement dans la neige. Le soleil donnait une teinte cuivrée à son pelage. Il semblait plus grand que tous les cerfs qu'elle avait vu jusqu'alors. Un géant. Quand il ne fut plus qu'à quelques mètres, Raquel referma les yeux. Elle l'imagina, tout proche, s'arrêtant un instant pour la regarder, pour la flairer. Elle sentit son haleine. Comme si c'était la respiration de ce village, de ces montagnes.

Petit bémol pour la traduction que je n'ai pas toujours sentie fluide, mais cela n'empêche pas de profiter de ce roman policier d'atmosphère.


A lire pour découvrir l'envers du décor des montagnes espagnoles...



Mai 2017
480 pages
23 €/ 14,99 € ebook
ISBN 9782330078270


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.