Ads Top

Sauveur & fils de Marie-Aude Murail

Résumé de l'éditeur
Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme… 
Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Comme d'habitude, Marie-Aude Murail nous apporte un bain de fraîcheur avec ce premier tome de Sauveur et fils. Comme d'habitude, beaucoup de tendresse et d'humour pour traiter des sujets pas toujours faciles auprès des plus jeunes. Comme d'habitude, des personnages attachants qui nous embarquent dans leurs vies et dans leurs problèmes. Coup de cœur obligé !

Avec un rythme sans aucune perte de vitesse, l'auteur nous emportent d'un personnage à l'autre, d'un problème à un autre. Le mélange de naïveté des enfants et leur compréhension du monde bien plus fine qu'on pourrait le penser forme une atmosphère à la fois drôle et grave. C'est là tout ce qui fait le charme de ce livre (et de toute l'oeuvre de Marie-Aude Murail) : cette manière de traiter tout en légèreté des sujets pourtant lourds. Mort, racisme, viol, automutilation,  phobie scolaire... Tout y passe, ou presque. Le manque d'écoute des parents fait face à l'innocence et la simplicité des enfants.

Heureusement, le hamster est là pour apporter de la douceur et des rires. Véritable fil conducteur de ce livre, il unit les personnages et apporte le sourire.

Lazare et Paul déboulèrent dans la cuisine, tout excités. - On a trouvé un site sur les hamsters. Y a plein de conseils ! Lazare, qui avait imprimé la page d'accueil, se mit à lire : - « Le hamster peut être de mauvais poil au réveil. » - Eh bien, on sera deux, lui fit remarquer Sauveur. - « Si on l'a tiré du sommeil, poursuivit Lazare, on voit à son air qu'il n'a pas apprécié, il a encore les oreilles pliées vers l'arrière, posture des oreilles durant le sommeil, et il n'a pas du tout envie que vous le preniez dans les mains. C'est le moment idéal pour se faire mordre. Laissez donc quelques minutes à votre hamster pour se sortir la tête du ***. » Il y a trois petites étoiles. La tête du quoi ? - Du bonnet de nuit, répondit [son père] très sérieusement. Je sens que je vais adorer cet animal.

Même si deux autres saisons font suite à ce roman, la fin se suffit à elle-même. Mais comment s'empêcher d'aller voir plus loin et de lire encore cette auteur ?


A lire pour retrouver Marie-Aude Murail, tout simplement !


Editions de l'Ecole des loisirs
Avril 2016
300 pages
17€
ISBN 9782211228336

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.