D'après une histoire vraie par Delphine de Vigan
Pour ce premier article, j'ai envie de parler du dernier roman de Delphine de Vigan, gagnant du prix Renaudot et du prix Goncourt des lycéens 2015. J'ai pris plaisir à lire ce livre, bien construit et trompeur. En effet, on peut y voir plusieurs niveaux de lecture.
Le premier, celui de la duplicité et de la manipulation. Le récit, écrit à posteriori, ne cache pas l'aspect néfaste de la nouvelle venue dans la vie de la narratrice. Pour autant, le personnage se donne à voir dans toute sa naïveté, toute sa confiance. Peu à peu elle devient dépendante de cette présence, qui la réconforte et l'étouffe tout à la fois.
Le second niveau de lecture est plus subtile et cette fois-ci c'est le lecteur qui est pris au piège de la manipulation, et non plus le personnage. A quel genre appartient ce livre? Autobiographie, comme le laisse penser le titre, la ressemblance entre l'auteur et son personnage? Ou bien est-ce une pure fiction, dans laquelle tout est inventé? Rien ne permet dans cette histoire de répondre à ces questions, le roman soulevant plus d'interrogations qu'autre chose. D'ailleurs, dans un effet de miroir, de mise en abyme, la narratrice elle-même est tiraillée entre la fiction et l'écriture de la vérité. Son instinct lui dirait d'écrire une pure invention qui révélerai quelque chose de la réalité, mais c'est finalement en décidant de faire le récit de la vie de son amie qu'elle peut enfin se remettre à écrire. Influence de celle-ci? Très certainement, car l'auteur nous présente deux possibilités d'écriture, l'une étant l'alter ego de l'autre.
C'est donc un roman riche en réflexion, et l'on ferme ses pages avec plus de perplexité que de réponses... En résumé, un roman qui mérite les prix qu'on lui a attribués!
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L.
L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."