Ads Top

Fratricide de Patrice Quélard


Résumé de l'éditeur
James Mac Kendrick est nord-irlandais et catholique. Sur un coup de tête, il s'engage dans une unité de soldats protestants de sa province et va découvrir que son pire ennemi n'est peut-être pas là où il croyait le trouver. Emile Buffet est un conscrit français et un jeune homme bon vivant, transpirant l'assurance. Face aux horreurs de la guerre, il tente de résister jusqu'au jour où une lettre lui parvient et le fait vaciller. Ludwig Halpern est un sous-officier allemand promis à une carrière militaire d'exception et fait partie des rares à trouver une certaine forme d'épanouissement personnel dans cette guerre. Ces trois hommes l'ignorent encore, mais la barbarie de la guerre et de ses marionnettistes va lier leurs destins à tout jamais.



Un français, un irlandais et un allemand. Trois hommes en proie à la fureur de la Première Guerre Mondiale. Trois hommes que les aléas et les horreurs du front vont rapprocher, à la vie à la mort. Fatricide est un livre historique parfaitement documenté : la précision des faits et l'érudition de l'auteur ne plombe pas le texte, bien au contraire. Toutes ses informations contribuent à créer une atmosphère, une ambiance : c'est la guerre, le décor est planté.

C'est surtout le quotidien des soldats que l'on découvre à travers les personnages principaux : la vie dans les tranchées, la peur, les attaques dérisoires et meurtrières... Lecteurs, vous ne serez pas épargnés par les détails historiques que Patrice Quélard sème dans son roman. Car, malgré les horreurs, rien ne parait être exagéré : sombre, le roman l'est souvent. Les scènes de vie dans les tranchées sont extrêmement réalistes. On y est avec nos personnages ; on a faim, on a froid, on a peur avec eux. Pourtant, la deuxième partie apporte une ambiance totalement différente : nos personnages reprennent espoir et connaissent, enfin, des moments de paix. Mais difficile d'en dire plus sans tout révéler...

Il n'y a que les morts, ceux qui sont en train de mourir et ceux qui vont mourir bientôt. Faites-en votre deuil...

Mais plus qu'un roman historique, c'est un roman d'amitié. On rencontre d'abord le personnage du français, Emile, issu d'un petit village et profondément amoureux de sa femme. Puis survient James, irlandais pris dans le feu de la haine qui règne entre irlandais, entre catholique et protestant. Enfin, beaucoup plus tard, c'est l'allemand qui surgit, très cultivé et doué à la guerre. Si tous ces personnages mettent du temps à se rencontrer, ils finissent par se croiser et dans des situations qui sont tout sauf prévisibles. Nos trois compères finissent par devenir nos amis, on rit on pleure avec eux, on s'inquiète pour eux.

A lire pour vivre les tranchées 
et surtout une magnifique histoire d'amitié dont vous sortirez secoué !
Coup de cœur !



Editions Les Amazones
2017
597 pages
22 €
ISBN 9791094907023

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.