Ads Top

Animal de Sandrine Collette

Résumé de l'éditeur
Dans l’obscurité dense de la forêt népalaise, Mara découvre deux très jeunes enfants ligotés à un arbre. Elle sait qu’elle ne devrait pas s’en mêler. Pourtant, elle les délivre, et fuit avec eux vers la grande ville où ils pourront se cacher. Vingt ans plus tard, dans une autre forêt, au milieu des volcans du Kamtchatka, débarque un groupe de chasseurs. Lior et les autres sont lancés sur les traces d’un ours. Un ours qui les a repérés, bien sûr. Et qui va entraîner Lior bien au-delà de ses limites, la forçant à affronter enfin la vérité sur elle-même.


Qui, de l'homme ou de l'animal, est le plus sauvage ? Le plus dangereux ? Le plus bestial ? Sandrine Collette signe encore un roman magnifique : Juste après la vague nous avait déjà transporté dans un bout de terre perdu au milieu de l'océan, nous voilà en pleine jungle sur les traces d'un ours plus malin que nous.

A l'affût, voilà, elle était déjà à l'affût ; la chasse, elle l'avait dans le sang depuis toujours, dans le sang et dans cette silhouette fine et nerveuse capable de suivre une piste pendant des jours, et jusqu'à ses mèches de cheveux, noires et courtes, ébouriffées, tel un petit animal saisi au milieu de la toundra ou des montagnes, surpris et débraillé, et prêt à détaler.

La chasse : cette soif de sang, cette traque, l'auteur la décrit parfaitement, prenant son temps. L'instant crucial, celui de la mise à mort, tant attendu, est retardé : comme un effet de cinéma, chaque seconde, chaque image est décortiquée. Le temps s'étire et les mots prennent toute la place. Sandrine Collette a ce don de trouver la bonne formule, de choisir le bon mot, parfois en tâtonnant. Tout cela pour nous faire ressentir tout un panel d'émotions et surtout la sauvagerie du monde.

Bien plus impressionnant, l'auteur créé un personnage mystérieux, qui semble inaccessible et vivra deux vies en une. Car Animal est composé de deux parties très différentes : deux romans en un, reliés par cette femme énigmatique et farouche. La fin du roman est donc tout à fait dans l'esprit de ce personnage, un retour évident à la nature. C'est animal, c'est sauvage, c'est bestial.

Roman noir à l'univers à part !




Editions Denoël 
Mars 2019
288 pages
19,90 € / 9,99 € ebook
ISBN 9782207149744

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.