Ads Top

Ma dévotion de Julia Kerninon

Résumé de l'éditeur
Quelle est la nature du sentiment qui lia toute sa vie Helen à Frank ? Il faut leurs retrouvailles, par hasard à Londres, pour qu’elle revisite le cours de leur double existence. Elle n’espérait plus le revoir – tous deux ont atteint les 80 ans – et l’on comprend qu’un événement tragique a mis fin à leur relation. Dans un retour sur soi, la vieille dame met à plat ces années passées avec, ou loin, de Frank, qu’elle aida à devenir un peintre célèbre. Une vie de femme dessinée dans toutes ses subtilités et ses contradictions.



Rencontrer dans la rue son ami, son amant, son amour, vingt ans après l'avoir vu pour la dernière fois : Helen ne s'y attendait pas et pourtant elle saisit l'occasion pour donner à Franck sa version de leur histoire. Ma dévotion est un roman particulièrement touchant, et surtout servit par une très belle plume. 

C'est moi qui vais parler, et moi seule. Je vais tout te raconter, ici et maintenant, debout dans la rue, je vais te raconter toute notre histoire depuis le début, parce qu'il faut que je l'entende, moi aussi. Je ne me lasse pas de te regarder, Franck perdu et retrouvé. Laisse-moi commencer.

Un récit à la première personne donc, adressé à cet homme, artiste dans l'âme et toujours l'esprit ailleurs. Un tu explicite, qui pourtant ne nous place pas, nous lecteurs, dans une position de voyeur. Au contraire, nous faisons corps avec la narratrice, prenons faits et causes pour elle. L'envie de lui dire d'ouvrir les yeux, de réagir, parfois nous étreint. C'est dire si Ma dévotion est émouvant. L'écriture à la première personne, pour une fois, ne me dérange donc pas, loin de là.

Ce roman est un portrait de femme toujours fidèle à son amour, son amitié, au point de se perdre elle-même parfois, de rester dans l'ombre de celui qui connaîtra le succès artistique. Et c'est aussi une perle littéraire, fait de bribes, comme si la parole du personnage avait mis du temps à se former. Cela donne chapitres très courts, qui s'enchaînent les uns aux autres avec naturel, empêchant de fermer ce roman. Car elle se lit d'un coup d'un seul, cette poésie des mots et de l'amour.


Un petit pincement au cœur de le finir si vite, 
il y a de ces livres qu'on voudrait garder bien au chaud...




Editions du Rouergue
Août 2018
304 pages
20 €
ISBN 9782812616396

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.